Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] Cette lance à incendie robotisée pourrait changer la vie des pompiers

Simon Chodorge

Publié le

Vidéo Des chercheurs japonais ont imaginé une lance à incendie robotique pour faciliter le travail des sapeurs-pompiers. La particularité de ce tuyau  : il se déplace et s'oriente grâce à la puissance de multiples jets d'eau.

[L'industrie c'est fou] Cette lance à incendie robotisée pourrait changer la vie des pompiers
Cette lance d'incendie pourrait bien figurer dans l'arsenal du sapeur-pompier de demain.
© Tohoku University/National Institute of Technology

Cette technologie pourrait bien figurer dans l'arsenal du sapeur-pompier de demain. Il s'agit d'une lance d'incendie transformée. À la façon des robots mous qui serpentent pour accéder à des endroits difficiles, cet appareil robotisé devrait permettre aux secours d'intervenir dans davantage d'espaces inacessibles. Il a été présenté en mai par des chercheurs japonais de l'Université de Tohoku et du Hachinohe Institute of Technology.

Ce tuyau d'arrosage d'un nouveau genre est particulier puisqu'il doit ses capacités de mouvements à des jets d'eau. Le robot est ainsi capable de s'élever au-dessus d'un mur ou de traverser des fenêtres grâce à ses différentes buses qui sont chacune orientables différemment. La "tête" du tuyau est également capable de s'orienter différemment pour viser le coeur des flammes. Quand à l'eau, elle est amenée à une pression importante grâce à un moteur.

Dans une vidéo, les ingénieurs donnent à voir un prototype d'une longueur de deux mètres mais la lance peut être allongée grâce à l'ajout d'autres buses. La technologie n'est pas encore utilisée en conditions réelles mais l'équipe japonaise travaille à des algorithmes de contrôle plus sophistiqués pour rendre l'appareil plus stable et plus contrôlable.

 

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

07/06/2018 - 09h12 -

C'est plus un gadget qu'un outil. Pour être efficace lors d'un incendie, il faut pouvoir s'approcher suffisamment des flammes dans un environnement ou l'on ne voit rien et dans un cheminement souvent long. En tout cas supérieur à quelques mètres. Et quand on connait le poids du tuyau et de l'eau qu'il faut tirer, on comprend vite que même si l'idée peut sembler bonne, elle aura sans doute beaucoup de mal à se développer ? Mais loin de moi l'idée de dénigrer systématiquement, j'espère vraiment que se système puisse trouver sa place dans l’arsenal de lutte contre les incendies.
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle