[L'industrie c'est fou] Cette lance à incendie robotisée pourrait changer la vie des pompiers

Des chercheurs japonais ont imaginé une lance à incendie robotique pour faciliter le travail des sapeurs-pompiers. La particularité de ce tuyau  : il se déplace et s'oriente grâce à la puissance de multiples jets d'eau.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie c'est fou] Cette lance à incendie robotisée pourrait changer la vie des pompiers
Cette lance d'incendie pourrait bien figurer dans l'arsenal du sapeur-pompier de demain.

Cette technologie pourrait bien figurer dans l'arsenal du sapeur-pompier de demain. Il s'agit d'une lance d'incendie transformée. À la façon des robots mous qui serpentent pour accéder à des endroits difficiles, cet appareil robotisé devrait permettre aux secours d'intervenir dans davantage d'espaces inacessibles. Il a été présenté en mai par des chercheurs japonais de l'Université de Tohoku et du Hachinohe Institute of Technology.

Ce tuyau d'arrosage d'un nouveau genre est particulier puisqu'il doit ses capacités de mouvements à des jets d'eau. Le robot est ainsi capable de s'élever au-dessus d'un mur ou de traverser des fenêtres grâce à ses différentes buses qui sont chacune orientables différemment. La "tête" du tuyau est également capable de s'orienter différemment pour viser le coeur des flammes. Quand à l'eau, elle est amenée à une pression importante grâce à un moteur.

Dans une vidéo, les ingénieurs donnent à voir un prototype d'une longueur de deux mètres mais la lance peut être allongée grâce à l'ajout d'autres buses. La technologie n'est pas encore utilisée en conditions réelles mais l'équipe japonaise travaille à des algorithmes de contrôle plus sophistiqués pour rendre l'appareil plus stable et plus contrôlable.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS