[L’industrie c’est fou] Cette imprimante 3D en Lego reproduit des tissus humains

Trois scientifiques britanniques ont développé, à moindre coût, une imprimante 3D en Lego capable de produire des échantillons de tissus humains. En publiant leur méthode, ils espèrent encourager d'autres chercheurs à la mettre au point afin de rendre ces tissus plus accessibles.

Partager
[L’industrie c’est fou] Cette imprimante 3D en Lego reproduit des tissus humains
La fabrication de cette imprimante en Lego a coûté environ 500 livres sterling contre plusieurs dizaines voire centaines de milliers de livres sterlings pour une bio-imprimante 3D traditionnelle.

Chris Thomas, Oliver Castell et Sion Coulman n’ont rien perdu de leur âme d’enfant. Fans de Lego, ces chercheurs de l’université de Cardiff (Royaume-Uni) ne se sont pas lancés, comme tout le monde, dans la construction de l’école de Poudlard, d’une Bugatti Chiron ou de la Tour Eiffel, mais dans celle d’une imprimante 3D capable de reproduire des tissus humains. Une démarche salutaire car si ces derniers sont essentiels pour faire avancer la recherche biomédicale, ils s'avèrent de moins en moins accessibles quand ils proviennent de dons d’organes ou de prélèvements lors d’opérations chirurgicales.

«Si la bio-impression 3D offre un espoir pour le développement de ces échantillons, son coût peut être prohibitif», expliquent les scientifiques pour justifier l'utilisation des fameuses briques colorées. La mise au point de leur outil ne leur a en effet coûté que £500 (567 euros) alors qu’une bio-imprimante 3D classique peut coûter des dizaines voire des centaines de milliers de livres sterlings. «Peu d'équipes de recherche, y compris la nôtre, peuvent étendre leur budget pour couvrir ce type de dépenses», déplorent-ils avant d’ajouter : «Notre article [publié dans la revue Advanced Materials Technologies, ndlr] détaille chaque élément de la construction […] afin qu'elle puisse être facilement reproduite dans n'importe quel laboratoire, n'importe où dans le monde.» Les Lego présentent aussi l'avantage d’être fabriqués avec une très grande précision, d’être polyvalents et disponibles dans le monde entier.

Observer le développement des maladies de peau

Dans le détail, le trio a utilisé des Lego Mindstorms, une gamme de Lego issue d’un partenariat entre l’entreprise danoise et le Massachusetts Institute of Technology visant à faire découvrir la robotique aux plus jeunes, ainsi qu’une pompe de laboratoire. De cette manière, le mini-ordinateur Lego Mindstorms déplace le plateau sur lequel se dépose la substance gélatineuse emplie de cellules d’avant en arrière et la buse qui l’éjecte de haut en bas. Les couches s’accumulent alors afin de reproduire des tissus humains en trois dimensions. Dans le futur, les chercheurs pourront ajouter des cellules malades à leurs modèles sains pour étudier comment les affections cutanées se développent et évoluent, et mettre au point des traitements appropriés.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS