[L’Industrie c’est fou] Cette Fiat Coupé coupée (et décalée) abrite… une friterie

Habitué de la rubrique L’Industrie c’est fou, l’artiste Benedetto Bufalino détourne des objets du quotidien pour en faire des créations absurdes et poétiques. Son dernier coup de folie : une friterie sous forme de Fiat Coupé… coupée.

 

Partager
[L’Industrie c’est fou] Cette Fiat Coupé coupée (et décalée) abrite… une friterie
La Fiat Coupé... avant transformation.

A L’Industrie c’est fou, on est fans du travail de l’artiste français Benedetto Bufalino. Nous vous avons déjà présenté sa Ford Mondeo transformée en four en pizza ou encore sa Peugeot 206 transfigurée en table de ping-pong, posée sur le parvis de la gare de Massy TGV. On ne vous a pas parlé de la pelleteuse-aquarium, la betonnière boule à facettes, la caravane-piscine et autres œuvres délirantes…

Le plasticien va encore plus loin dans sa colonisation de l'espace public par la poésie et l’absurde avec son dernier travail, qui "sample" une nouvelle fois à la façon d'un DJ un modèle automobile pour créer un objet totalement inclassable.

Cette fois-ci, c’est un Fiat Coupé sur laquelle l’artiste a jeté son dévolu. Et le nom du modèle s’avère programmatique, comme souvent avec Bufalino : le Coupé a été... coupé. En deux, précisément, sur toute sa largeur. Et entre les deux tranches de ce sandwich métallique, une friterie a été aménagée.

Un morceau de making-of :

Pourquoi réinventer la baraque à frites, objet iconique du nord de la France et de la Belgique ? Tout simplement parce que l’œuvre est le fruit d’une collaboration avec le laboratoire créatif "La condition publique" à Roubaix, dans la banlieue de Lille, Odyssey Euralens et Mons 2025.Peut-être est-ce l’occasion de mixer les codes de la rue et du luxe, du populaire et de l’inaccessible (bien que le coupé Fiat ne soit pas le plus haut de gamme qui soit ?) On vous laisse décrypter les messages codés de la dernière œuvre de l’artiste français.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS