[L'industrie c'est fou] Cette clinique vétérinaire russe fait remarcher les chats amputés

En Sibérie, une clinique vétérinaire de la ville de Novosibirsk s'est associée avec une université pour concevoir des prothèses pour animaux. Depuis 2016, deux chats qui avait été amputés ont ainsi pu bénéficier de ces nouveaux implants. 

Partager
[L'industrie c'est fou] Cette clinique vétérinaire russe fait remarcher les chats amputés
Dymka a reçu ses nouvelles pattes en 2019.

L’impression 3D est décidément une invention incroyable, à la fois pour nous, mais également pour nos compagnons à quatre pattes. Et ce n’est pas Dymka qui dira le contraire. Cette petite chatte russe a été retrouvée il y a deux ans sur une route de Sibérie, les pattes, la queue et les oreilles gelées. Une situation malheureusement assez commune dans cette région glaciale.

Récupéré sur la route, l’animal est transporté dans une clinique vétérinaire de la ville de Novosibirsk. Deux choix s’offraient alors au personnel : l’euthanasier ou tenter de le sauver. Le vétérinaire Sergei Gorshkov opta pour la deuxième option. Après avoir amputé le chat de ses membres gelés, une procédure obligatoire pour éviter toute complication, l’établissement se lança dans la conception de prothèses.

Des implants en titane

En collaboration avec le Centre de recherche Weinberg de la Tomsk Polytechnic University (TPU), la clinique a mis au point quatre petites pattes, imprimées en 3D et installées à Dymka grâce à des implants en titane. Pour éviter tout rejet, les scientifiques du TPU ont également appliqué sur ces implants un revêtement en phosphate de calcium.

Après plus d’une année de conception, la chatte a finalement reçu ses nouvelles pattes à partir de juillet 2019. L’opération a été finalisée en décembre dernier. Moyennant un petit moment d’adaptation, celle-ci a repris une vie quasi-normale, recueillie par la personne qui l’avait trouvée sur la route.

Dymka est l’un des premiers chats du monde à bénéficier de ces prothèses d’un nouveau genre. La clinique vétérinaire n’en est cependant pas à son coup d’essai. En 2016, elle recueillait Ryzhik, greffier roux au tempérament bien trempé. Après une amputation des quatre pattes, celui-ci avait également bénéficié des implants, et coule depuis des jours paisibles.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS