[L'industrie c'est fou] Cette capsule designée par Philippe Starck sera arrimée à l'ISS en 2024

Les projets de voyages touristiques dans l'espace fleurissent. L'occasion pour les entreprises du secteur de conclure des partenariats prestigieux. Le 10 juin 2018, le designer français Philippe Starck a annoncé une collaboration avec Axiom Space. La Nasa est séduite : un module de ce type sera arrimé à la Station spatiale internationale en 2024.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie c'est fou] Cette capsule designée par Philippe Starck sera arrimée à l'ISS en 2024
Philippe Starck a réinventé l'intérieur d'un module spatial pour imaginer un nid douillet et élégant.

Serait-ce la fin du voyage dans l'espace en mode galérien ? Certes l'épopée d'un astronaute comme Thomas Pesquet a de quoi faire rêver. Mais les étoiles dans nos yeux ont tendance à masquer les conditions de vie rudimentaires en orbite : l'environnement exigu, l'absence d'intimité et le matériel scientifique qui a tendance à prendre le pas sur la décoration. Pour redonner un coup de jeune à la Station spatiale internationale, l'entreprise Axiom Space a fait appel à l'un des designers les plus en vogue. Attention, Philippe Starck embarque dans l'ISS façon Valérie Damidot.

Le créateur français a complètement réinventé l'intérieur d'un module spatial pour imaginer un nid douillet et élégant. Sur le site de Philippe Starck on ose même la comparaison avec un "univers foetal", rappelant les visions kubrickiennes de foetus flottant dans les étoiles.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les murs sont bardés de centaines de nano-Leds et sont capitonnés dans une couleur subtilement dorée. Le designer a même créé une trousse de secours sur le thème de la station spatiale. Les t-shirts arborant le célèbre logo de la NASA laissaient déjà penser que le cool et le voyage spatial se mariaient à merveille.

Une capsule designée pour des programmes touristiques dans l'ISS... mais pas seulement

Derrière ce projet de module spatial se trouve une collaboration très sérieuse annoncée le 10 juin 2018 avec Axiom Space, une entreprise américaine dédiée à l'exploration spatiale. Axiom Space va proposer des programmes touristiques de 10 jours à bord de la Station spatiale pour la somme de 55 millions de dollars, dans le cadre de sa privatisation croissante. Axiom Space a également annoncé un partenariat avec la marque de vêtements italienne Moncler pour confectionner les tenues des futurs voyageurs de l'espace qui devront s'entraîner pendant deux ans avant de marcher sur les pas de Thomas Pesquet. Elle collabore également avec Boeing, Thales Alenia Space, Intuitive Machines et Maxar Technologies.

Départ en 2024

Le 28 janvier, Axiom a annoncé qu'elle avait été choisie par la Nasa pour créer un module pouvant s'arrimer à la Station spatiale internationale. Un premier module doit être lancé au second semestre 2024 et devrait rester installé pendant au moins cinq ans. Le "segment Axiom" de l'ISS comportera à terme une installation de recherche et de fabrication, un habitat pour l'équipage et un observatoire terrestre spectaculaire.

Axios prévoit un déploiement en plusieurs phases, comme détaillé dans le schéma ci-dessous.

L'ISS doit être démantelée dans la décennie à venir. La station d'Axiom s'en détachera alors pour voguer indépendamment et deviendra alors une sorte d'ISS privée.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS