L'Usine Aéro

[L’industrie c’est fou] Cet homme possède 2 300 avions (miniatures)

, , ,

Publié le

Vidéo Au rayon collections insolites, ce plombier irlandais à la retraite est un champion : il a accumulé tout au long de sa vie 2 300 maquettes d’avions.  

[L’industrie c’est fou] Cet homme possède 2 300 avions (miniatures)
1 500 des 2 300 maquettes d'avions collectées par cet Irlandais sont désormais exposées.

Michael Kelly aime les avions. Passionnément. Et puisqu’il n’a pas les moyens de s’en payer des vrais, ou de s’envoler tous les quatre matins, il a trouvé une alternative meilleur marché : s’en procurer en modèles réduits. Et pas qu’un peu. Tout au long de sa vie, cet Irlandais a accumulé 2 300 maquettes d’aéronefs, de tous les modèles, mais tous à l’échelle 1/200.

L’homme a même dû agrandir sa ferme pour pouvoir toutes les stocker, comme le raconte ce reportage de nos confrères d’Aeronews TV. Antonov 225, Concorde, McDonnell Douglas DC6, mais aussi Boeing et Airbus… Ils sont tous là, ou presque. Y compris le VC 10, le favori de Michael, un avion qui a fasciné lorsqu'il est sorti dans les années 1960 ; l'Ilyushin 62 russe, qui avait son hub à Shannon (Irlande) ; le Hercules, le Lockheed Electra et le TriStar ; et le BAE 146, le "Queen's Flight" de la famille royale britannique.

Une collection léguée à l'aéroport de Shannon

Quand on aime, on ne compte pas… L'homme a dépensé jusqu'à 25 000 euros par an pour nourrir sa passion dévorante. Il aurait pu s’en offrir des voyages avec toute cette somme… Oui. Mais voyez-vous, retrouver son âme d’enfant, cela n’a pas de prix. C’est en effet son père qui lui a donné le goût des avions, dans les années 1950, lorsqu’il était enfant.

L’homme a légué l’ensemble de sa collection de son vivant à l’aéroport de Shannon, là où sa passion est née. Depuis l'automne 2018, 1 500 de ses 2 300 miniatures sont exposées dans une galerie au sein de l’aérogare, près du hall des départs. Si vous avez l’intention de visiter l’Irlande, vous pouvez donc faire un crochet par ce hub de la compagnie nationale Air Lingus pour admirer cette collection unique au monde.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte