[L’industrie c’est fou] Cet homme possède 2 300 avions (miniatures)

Au rayon collections insolites, ce plombier irlandais à la retraite est un champion : il a accumulé tout au long de sa vie 2 300 maquettes d’avions.

 

Partager
[L’industrie c’est fou] Cet homme possède 2 300 avions (miniatures)
1 500 des 2 300 maquettes d'avions collectées par cet Irlandais sont désormais exposées.

Michael Kelly aime les avions. Passionnément. Et puisqu’il n’a pas les moyens de s’en payer des vrais, ou de s’envoler tous les quatre matins, il a trouvé une alternative meilleur marché : s’en procurer en modèles réduits. Et pas qu’un peu. Tout au long de sa vie, cet Irlandais a accumulé 2 300 maquettes d’aéronefs, de tous les modèles, mais tous à l’échelle 1/200.

L’homme a même dû agrandir sa ferme pour pouvoir toutes les stocker, comme le raconte ce reportage de nos confrères d’Aeronews TV. Antonov 225, Concorde, McDonnell Douglas DC6, mais aussi Boeing et Airbus… Ils sont tous là, ou presque. Y compris le VC 10, le favori de Michael, un avion qui a fasciné lorsqu'il est sorti dans les années 1960 ; l'Ilyushin 62 russe, qui avait son hub à Shannon (Irlande) ; le Hercules, le Lockheed Electra et le TriStar ; et le BAE 146, le "Queen's Flight" de la famille royale britannique.

Une collection léguée à l'aéroport de Shannon

Quand on aime, on ne compte pas… L'homme a dépensé jusqu'à 25 000 euros par an pour nourrir sa passion dévorante. Il aurait pu s’en offrir des voyages avec toute cette somme… Oui. Mais voyez-vous, retrouver son âme d’enfant, cela n’a pas de prix. C’est en effet son père qui lui a donné le goût des avions, dans les années 1950, lorsqu’il était enfant.

L’homme a légué l’ensemble de sa collection de son vivant à l’aéroport de Shannon, là où sa passion est née. Depuis l'automne 2018, 1 500 de ses 2 300 miniatures sont exposées dans une galerie au sein de l’aérogare, près du hall des départs. Si vous avez l’intention de visiter l’Irlande, vous pouvez donc faire un crochet par ce hub de la compagnie nationale Air Lingus pour admirer cette collection unique au monde.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS