[L’industrie c’est fou] Cet homme possède 2 300 avions (miniatures)
Au rayon collections insolites, ce plombier irlandais à la retraite est un champion : il a accumulé tout au long de sa vie 2 300 maquettes d’avions.
Michael Kelly aime les avions. Passionnément. Et puisqu’il n’a pas les moyens de s’en payer des vrais, ou de s’envoler tous les quatre matins, il a trouvé une alternative meilleur marché : s’en procurer en modèles réduits. Et pas qu’un peu. Tout au long de sa vie, cet Irlandais a accumulé 2 300 maquettes d’aéronefs, de tous les modèles, mais tous à l’échelle 1/200.
L’homme a même dû agrandir sa ferme pour pouvoir toutes les stocker, comme le raconte ce reportage de nos confrères d’Aeronews TV. Antonov 225, Concorde, McDonnell Douglas DC6, mais aussi Boeing et Airbus… Ils sont tous là, ou presque. Y compris le VC 10, le favori de Michael, un avion qui a fasciné lorsqu'il est sorti dans les années 1960 ; l'Ilyushin 62 russe, qui avait son hub à Shannon (Irlande) ; le Hercules, le Lockheed Electra et le TriStar ; et le BAE 146, le "Queen's Flight" de la famille royale britannique.
VOS INDICES
source
87.47 +1.57
26 Janvier 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
76.5 -14.72
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
81 -11.38
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
Une collection léguée à l'aéroport de Shannon
Quand on aime, on ne compte pas… L'homme a dépensé jusqu'à 25 000 euros par an pour nourrir sa passion dévorante. Il aurait pu s’en offrir des voyages avec toute cette somme… Oui. Mais voyez-vous, retrouver son âme d’enfant, cela n’a pas de prix. C’est en effet son père qui lui a donné le goût des avions, dans les années 1950, lorsqu’il était enfant.
L’homme a légué l’ensemble de sa collection de son vivant à l’aéroport de Shannon, là où sa passion est née. Depuis l'automne 2018, 1 500 de ses 2 300 miniatures sont exposées dans une galerie au sein de l’aérogare, près du hall des départs. Si vous avez l’intention de visiter l’Irlande, vous pouvez donc faire un crochet par ce hub de la compagnie nationale Air Lingus pour admirer cette collection unique au monde.
SUR LE MÊME SUJET
[L’industrie c’est fou] Cet homme possède 2 300 avions (miniatures)
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir