[L'industrie c'est fou] Cet étrange robot sauteur veut faire bondir l'exploration de la Lune

Avec ce robot sauteur, la recherche sur la mécanique des sauts fait un bond en avant.

Partager
[L'industrie c'est fou] Cet étrange robot sauteur veut faire bondir l'exploration de la Lune
Cet appareil conçu par des chercheurs de l'Université de Californie à Santa Barbara a réalisé un saut de trente mètres de haut.

Des roues de vélos entrées en collision ? Un cadran solaire de nouvelle génération ? Une œuvre d’art ? Une étrange invention semblant sortie tout droit d’une bande dessinée de Gaston Lagaffe a été révélée fin avril 2022 dans la revue américaine Nature. Cet objet circulaire, bardé de fils tendus, est le résultat d'un travail de recherche de l’Université de Californie à Santa Barbara (Etats-Unis). Cette invention détient un record du monde peu commun : celui du plus haut saut réalisé par un mécanisme ou un être vivant.

Comparer le saut animal et mécanique

L’homme à l’origine de la création de cet objet est Elliot Hawkes, professeur d'ingénierie de l'UC Santa Barbara, intéressé par la compréhension du saut en tant que forme de locomotion. « Bien qu’il y ait des siècles de recherche sur les sauts biologiques et quelques décennies de recherche sur des sauteurs mécaniques principalement bio-inspirés, les deux axes de recherche ont été quelque peu séparés », explique le professeur. Le chercheur veut déterminer si les « sauteurs mécaniques » sont vraiment limités aux mêmes lois que les sauteurs biologiques.

Le résultat final est sans appel : grâce à un système de ressort combiné à un moteur, l’objet fabriqué par le laboratoire de génie mécanique du professeur Hawkes dépasse les trente mètres de hauteur. Le moteur multiplie la quantité d’énergie pouvant être stockée dans les ressorts. Les chercheurs ont appelé cette capacité « multiplication du travail » qui surpasse largement les capacités de saut des animaux, limitées à l’énergie qu’ils peuvent produire en un seul coup de muscle.

Objectif Lune

L’engin sauteur ne fait que 30 centimètres de diamètre. Les arcs de compression sont constitués en fibre de carbone. En étant écrasés, ces arcs créent une pression sur des fils élastiques enroulés autour d’un axe motorisé. La tension n'est relâchée qu'une fois arrivée à son point maximal. Une fois à terre, le robot reprend sa forme initiale, et peut effectuer un nouveau saut.

La prouesse de cette invention pourrait être encore plus impressionnante… sur la Lune, qui affiche une gravité six fois moins forte que sur Terre. Les chercheurs de l’équipe d'Elliot Hawkes rêvent de voir leur invention utilisée comme un moyen de locomotion dans l’espace. « Nous avons calculé que l’appareil devrait être capable de franchir les 125 mètres de hauteur tout en sautant un demi-kilomètre en avant sur la Lune », précise Elliot Hawkes. A cette échelle, le voyage lunaire ne serait plus seulement un grand pas pour l’humanité, mais aussi pour le monde des machines sauteuses.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS