[L'industrie c'est fou] Cet escalier multicolore combine mortier à haute performance et fibre optique

Lassé de la grisaille du béton ? A Hanoï (Vietnam), l’artiste Tho Nguyen Duc signe un escalier multicolore réalisé à partir d’un des mortiers de Ciments Calcia.

Partager
[L'industrie c'est fou] Cet escalier multicolore combine mortier à haute performance et fibre optique
20 marches composent cet escalier haut en couleurs.

Derrière son nom pompeux, le Superbe Effix Créa de Ciments Calcia (filiale française du groupe allemand HeidelbergCement), un mortier dédié aux créateurs et designers - comble de l’hyper-segmentation - peut se prêter aux expériences créatives les plus originales. En témoigne l’escalier réalisé, au Vietnam, par Tho Nguyen Duc, chercheur post-doc en mathématiques et sciences, préalablement formé à l’université Paris-Dauphine, et artiste à ses heures perdues. A Hanoï, il vient ainsi de livrer, pour équiper une villa, un escalier aux marches bigarrées, réalisé à partir du matériau de construction mis sur le marché il y a dix ans.

En mélangeant le mortier à 37 000 points lumineux en fibre optique par mètre carré, le béton obtenu se dote d’un aspect translucide. Chacune des vingt marches a été conçue à l’aide d’un moule dédié. Les marches affichent des dimensions de 120 centimètres de long, 20 centimètres de large (pour la plus large) et 3,5 centimètres d’épaisseur. “Cet escalier permet de passer en un instant d’un état d’excitation à un état de réflexion. Les couleurs expriment cette émulation, d'où son nom, Carnaval”, commente Tho Nguyen Duc. A l’origine de cette performance, la capacité de compression du béton crée à partir du Superbe Effix Créa. Celui-ci “combine la durabilité propre aux matériaux cimentaires et la flexibilité d’ordinaire attribuée aux matériaux plastiques”, s'enorgueillit Ciments Calcia.

Des pigments pré-incorporés

En 2016, ce mortier avait déjà fait parler de lui pour ses applications artistiques. Le designer français Fabrice Davenne avait mis au point une technique permettant de piéger des couleurs dans la matière, en diluant des pigments avec de l'alcool afin qu’ils pénètrent dans la couche superficielle du béton. Un moyen de recréer des images directement au moyen du matériau, qui permet de réduire l’épaisseur des éléments construits. “L’art parle à l’âme, ce n’est pas un domaine réservé à quelques privilégiés”, assure Tho Nguyen Duc. D’où le choix de le décliner dans l’univers du bâtiment.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS