[L'industrie c'est fou] Ces mécaniciens russes soumettent une voiture à la puissance de trois moteurs

Les aventuriers du web qui sillonnent les publications russes savent que ces dernières figurent souvent au palmarès des expériences automobiles les plus insolites. Cette fois-ci, c’est un moteur 12 cylindres dont il est question… ou plutôt, trois moteurs 4 cylindres reliés entre eux par des courroies !

 

Partager
[L'industrie c'est fou] Ces mécaniciens russes soumettent une voiture à la puissance de trois moteurs
La chaine Youtube russe Garage 54 expose la construction d'une voiture à trois moteurs.

Comment augmenter la puissance cylindrée d'un moteur ? Tout simplement en empilant 3 moteurs 4 cylindres et en les reliant par des courroies. Les protagonistes de cette invention ne sont autres que les vidéastes russes de la chaine YouTube Garage 54 qui publie des expériences automobiles insolites. Comme support pour cet ensemble à 12 cylindres, ils ont sollicité une voiture de la marque russe GAZ (Gorkovski Avtomobilny Zavod).

Un travail de longue haleine

L’unification de ces moteurs ne fut pas une tâche facile pour ces génies russes car il a fallu les relier par plusieurs courroies aux poulies de vilebrequin (l’axe qui tourne dans le moteur et transmet un mouvement de rotation). Les poulies devaient donc être alignées avec précision et les courroies tendues pour que celles-ci ne glissent pas (on peut observer le système de courroies au bout de trois minutes de visionnage de la vidéo ci-dessous).

Par ailleurs les trois carburateurs devaient être synchronisés. Lorsque l’on appuie sur la pédale d'accélération, les trois volets de carburateur doivent donc s'ouvrir simultanément dans les trois moteurs. Un seul démarreur est nécessaire pour entrainer le moteur principal qui lui-même entraine les deux autres. Cette technique fait penser aux moteurs hybrides actuels où le démarreur a été supprimé au profit d'un premier alternateur-démarreur qui démarre le moteur au moyen d'une courroie.

On peut voir les essais de cette voiture mutante qui mettent à rude épreuve les moteurs. Ceux-ci expriment leur détresse en laissant échapper de larges nuages de fumée.

Un projet douteux

Au final plusieurs points remettent en question la pertinence de l’invention. A commencer par le fait que l’installation des deux moteurs supplémentaires sur le capot avant occulte toute visibilité au conducteur. Outre ce détail, la question du poids se pose également puisque les suspensions avant de la GAZ doivent supporter le poids des trois moteurs. Cela n’empêche pas les mécaniciens de Garage 54 de s’élancer dans les vastes surfaces enneigées à la recherche de pics de vitesse. En dépit du stade très prototypique de l’invention, les courroies peuvent dans les faits transmettre beaucoup de puissance. Reste à savoir si le véhicule validera le contrôle technique...


SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS