[L’industrie c’est fou] Ces lunettes sont fabriquées à partir de déchets plastiques collectés dans les océans

Pour financer ses opérations, l’organisation Ocean Cleanup, qui développe un système de collecte des déchets plastiques dans l’océan, veut créer des objets à partir de la matière ramassée. Sa première création : des lunettes de soleil.

 

Partager
[L’industrie c’est fou] Ces lunettes sont fabriquées à partir de déchets plastiques collectés dans les océans
Boyan Slat, fondateur d'Ocean Cleanup, a toujours plus d'idées pour récupérer les déchets dans les océans... et les recycler !

Se débarrasser du continent de plastique au milieu de l’océan Pacifique : c’est l’ambition (folle) de l’ONG néerlandaise The Ocean Cleanup. Elle a inventé un système de barrages flottants permettant de filtrer et récupérer les déchets qui s’amoncellent dans les océans. Pour les détracteurs de la démarche, c’est une goutte d’eau dans l’océan et jamais une telle méthode ne pourra être efficace à grande échelle. Mais à l’Industrie c’est fou, on croit à l’optimisme et aux initiatives positives – surtout en cette période anxiogène.

The Ocean Cleanup annonce une nouvelle étape dans son projet : créer et commercialiser des objets fabriqués à partir des déchets qu’il collecte. C’est une parfaite illustration de l’économie circulaire… en espérant évidemment que ces objets ne soient pas à leur tour jetés à la mer. L’ONG espère pouvoir financer une partie de ses campagnes grâce à la vente d’objets fabriqués à partir des matières ramassées.

La première tentative est prometteuse. The Ocean Cleanup est parvenue à transformer le plastique ramassé lors de sa première mission, conclue en décembre 2019, en un matériau de qualité à partir duquel des montures de lunettes de soleil ont été fabriquées en quantités limitées.

Elles sont conçues en Californie par le designer Yves Béhar, et fabriquées en Italie par Safilo. La monture est fabriquée avec du plastique certifié par un institut indépendant (DNV GL) comme provenant du continent de plastique. L'étui des lunettes de soleil est fabriqué avec une section du gros tuyau composant le premier système de nettoyage de l’océan expérimental développé par l’ONG, le "System 1". Ces lunettes se veulent résistantes et ses composants peuvent être remplacés et recyclés si nécessaire.

Les recettes générées par chaque paire de lunettes vendue (à 199 euros) vont permettre de nettoyer l'équivalent de 24 terrains de football dans le continent de plastique. Soit la surface de 500 000 terrains de football si tous les exemplaires sont vendus.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS