[L'industrie c'est fou] Ces agriculteurs plantent des slips pour observer la qualité des sols

Savez-vous planter le slip ? Du 27 mai au 2 juin, les agriculteurs marnais enterreront un sous-vêtement sous l'impulsion de la FDSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles). En observant l'évolution du slip, les exploitants espèrent en apprendre davantage sur la qualité du sol de leurs champs.

Partager
[L'industrie c'est fou] Ces agriculteurs plantent des slips pour observer la qualité des sols
Dans la Marne, une trentaine d’exploitants ont déjà accepté de planter un slip dans leur champ.

C’est la fête du slip dans la Marne. Entre le 27 mai et le 2 juin, des dizaines d’agriculteurs enterreront un sous-vêtement dans leur champ. Il ne s’agit pas d’une tradition locale mais d’une initiative tout à fait sérieuse lancée par la FDSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) du département. Grâce à ce projet, les exploitants pourront déterminer la qualité de leur sol.

Le coton, cible de choix pour les micro-organismes

Quel rapport entre le slip et l’agronomie ? Il est assez simple : pour les micro-organismes du sol, le coton est une cible de choix. Plus le sous-vêtement est attaqué, plus il traduit la présence de bactéries, de champignons ou de vers de terre. Des invités précieux dans un champ puisqu’ils sont indicateurs de sa fertilité. L’idée viendrait du Canada et d’une campagne menée en 2017 par le Conseil canadien de conservation des sols.

L’expérience est assez simple à mener. Il faut se doter d’un slip blanc et en coton pour l’enterrer à 15 centimètres de profondeur et à au moins cinq mètre du bord d’un champ. Entre le 12 et le 18 août, les agriculteurs marnais déterreront le cache-sexe. Plus il sera dégradé, plus ce sera bon signe.

L’analyse peut être assez poussée comme le détaille La France Agricole : “La couleur et les odeurs [...] indiquent des différences d’activité microbiologique. L’odeur est souvent du type ‘terreau’, ‘humus’, ‘champignons’ dans les sols les plus actifs.” Des odeurs de renfermé et de moisi pourraient même trahir des problèmes d’asphyxie racinaire.

Slip d’or pour les meilleurs

Dans la Marne, une trentaine d’exploitants ont déjà accepté de se prêter au jeu selon France Bleu. Ils sont aussi bien agriculteurs que céréaliers ou viticulteurs. Pour le plaisir de la compétition, ils pourront comparer la dégradation de leur slip à la fin du projet. Ceux ayant les vêtements les plus dégradés seront récompensés “slip d’or” et auront droit à une récompense attrayante : un slip brodé à leur nom.

Pour les agriculteurs qui récupéreront un slip un peu trop propre, la FDSEA prévoit un accompagnement. Elle pourra notamment sensibiliser à une moindre utilisation des pesticides et des techniques moins néfastes pour la biodiversité.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS