[L’industrie c’est fou] Ceci n'est pas une voiture… mais un vélo électrique

Pour convaincre les automobilistes de pédaler, faut-il leur proposer d’enfourcher… une voiture à pédales ? C’est ce qu’imagine le fabricant de vélos allemand Canyon.

 

Partager
[L’industrie c’est fou] Ceci n'est pas une voiture… mais un vélo électrique
Voici un vélo électrique qui ressemble à s’y méprendre... à une voiture.

Même si le vélo est le grand gagnant de l’après-confinement, et que les pistes cyclables temporaires dites "coronapistes" ne désemplissent pas dans les grandes villes, de nombreux automobilistes ne sont pas encore prêts à délaisser le confort de leur véhicule pour un deux-roues. Pas question d’affronter le froid ou la pluie, ni de quitter leur habitacle sécurisé, protégés de la pollution et des virus (pensaient-ils naïvement).

Le fabricant allemand de vélo à assistance électrique Canyon a peut-être la solution pour vaincre leurs peurs. Avec la collaboration de l'Université technique de Aachen (Allemagne), ses ingénieurs ont imaginé un vélo électrique qui ressemble à s’y méprendre à une voiture.

Sous la carrosserie futuriste se cache une structure comparable à un vélo à assistance électrique horizontal, mais à quatre roues. Le pilote est en position presque allongée, pour davantage de stabilité. Pas de guidon : l’engin est manoeuvrable par deux sticks latéraux au niveau des hanches, avec un rayon de braquage de 7 mètres. L’autonomie serait d’environ 150 kilomètres.

La "coquille" qui protège l’utilisateur du vent et de la pluie est découvrable, comme sur un cabriolet. Derrière le siège du pilote se trouve un petit espace pouvant faire office de coffre, ou d’assise pour un enfant.

Ce véhicule d’un nouveau type pourrait, selon ses concepteurs, "évoluer sur route ouverte, et se faufiler si nécessaire sur les pistes cyclables si nécessaire". Cela reste à prouver, car pas sûr qu’un tel objet soit bien accueilli sur les pistes cyclables déjà bondées, ni même que ce type de slalom soit légal.

Canyon ne dit pas s’il souhaite réellement commercialiser un engin de ce type, parlant plutôt "de vision à atteindre". Cela explique que les détails techniques, comme le poids, le gabarit, le type de batterie, soient absents. Mais cela incitera peut être des "commuters" urbains à ressortir la bonne vieille caisse à savon, ou la voiture à pédales de leur enfance pour se rendre au bureau ?

Le making-of (en anglais)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS