[L'industrie c'est fou] Ce vélo utilise votre poids pour vous propulser

Grâce à des ressorts, l'entreprise irlandaise SuperWheel a fabriqué une roue de vélo présentée comme une alternative à l'assistance électrique.

Partager
[L'industrie c'est fou] Ce vélo utilise votre poids pour vous propulser
Avec ses huit ressorts, la SuperWheel se présente comme une alternative mécanique au vélo à assistance électrique.

Faire du corps des cyclistes leur allié à vélo. C’est à partir de ce constat que Simon Chan a réalisé un vélo hors du commun. Ce dernier s'est plus précisément concentré sur la roue arrière pour donner un coup de peps à la propulsion, sans moteur, ni électricité. L’élément clé de son invention ? Les ressorts. Nommée SuperWheel, cette roue est commercialisée par l’entreprise irlandaise du même nom. Elle est assortie de huit ressorts « qui fournissent une assistance améliorée de plus de 30% », assure SuperWheel. Tout cela, grâce au corps humain dont la force de gravité est transformée en moyen de propulsion.

Faire corps avec son vélo

Adapter la roue SuperWheel n’est pas une mince affaire. Pour que le système soit optimal, la roue doit correspondre au poids du cycliste. Trois types de jeux de ressorts sont spécialement conçus pour les personnes pesant moins de 75 kilos, celles entre 75 et 90 kilos et celles de plus de 90 kilos. Autre paramètre : la pression des pneus. Plus celle-ci est élevée, plus la puissance de sortie des ressorts est élevée. « Les ressorts peuvent nécessiter d’être ajustés à une tension plus élevée lorsque la pression des pneus est augmentée », prévient SuperWheel. Le cycliste devra donc faire preuve de sensibilité pour connaître la bonne pression des ressorts et l’ajuster à d’aide d’une clé de 13 mm. « Après avoir roulé, vous apprendrez à connaître les bons réglages du ressort », promet SuperWheel. De quoi resserrer les liens entre le cycliste et son cycle...

Des ressorts de la SuperWheel ajustés avec une clé de 13 mm. Crédit photo : SuperWheel.

La SuperWheel se présente comme une alternative à l'assistance électrique. Mais elle comporte quelques inconvénients… Cette roue n’est pas recommandée pour les montées longues et raides « car cela pourrait endommager les butées du mécanisme d’entraînement interne ». En revanche, la SuperWheel est adaptée pour propulser un humain lors de déplacements urbains, sur des sentiers plats et des pentes relativement courtes. Compatible avec six types de pneus, elle est vendue... 475 euros. Pour faire moins d’effort, il faudra donc dépenser plus.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS