Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[L'industrie c'est fou] Ce tracteur affole les radars outre-Manche

Sylvain Arnulf , , ,

Publié le

Vidéo Après la tondeuse la plus rapide du monde, voici le tracteur le plus véloce de Grande-Bretagne. On le doit à la marque anglaise JCB, qui a reçu l'aide de la division ingénierie de l'écurie de Formule 1 Williams.

Ce tracteur ultra-véloce affole les radars outre-Manche © JCB

Vous l'ignorez peut être, mais la conduite de tracteurs est un domaine hautement compétitif. On connait les championnats de labour, ou de conduite de tracteurs agricoles, où il faut être précis et d'un sang froid redoutable. Il y a aussi, pour jouer les gros bras, le tracteur pulling, consistant à tracter des charges lourdes le plus loin possible, avec des machines sous stéroïdes. Mais les agriculteurs amateurs de vitesse pure ont de quoi être frustrés aux commandes de leurs gros engins car ils ne brillent pas généralement par leur vélocité.

C'est visiblement un problème pour les constructeurs de tracteurs, qui pour en vendre davantage, jouent régulièrement à "qui en a le plus sous le capot". Ces dernières années, ils ont rivalisé d'ingéniosité pour prouver la pointe de vitesse de leur bolide sur (grosses) roues.

JCB bat le record du monde de vitesse en tracteur

En 2015, la marque Valtra lançait un de ses modèles sur les routes boueuses du rallye de Finlande, avec le quadruple champion du monde de rallye Tommi Mäkinen au volant. Trois ans plus tard, le même marque mettait en scène une déneigeuse autonome opérant à la vitesse record de 73,171 km/h. La même année, l'équipe de l'émission télévisée Top Gear battait le record du monde de vitesse en tracteur, avec un prototype assemblé pour l'occasion. Il avait atteint la vitesse de 140.45 km/h !

La Grande-Bretagne est décidément le terrain privilégié pour ce type de défis, puisque c'est encore dans le pays que le record a été battu. Cette fois-ci, on le doit à la marque anglaise JCB. Son tracteur, le bien nommé Fastrac, a limé le tarmac de l'aérodrome d'Elvington à la vitesse record de 166 km/h. "Son moteur DieselMax 6 cylindres de 7,2 litres est capable de délivrer 1 000 ch et 2 500 Nm de couple", s'extasie le constructeur. L'engin avait été mis au régime et son aérodynamique affinée avec l'aide de Williams Advanced Engineering, la division ingénierie de l'équipe de Formule 1 britannique.

La chaîne de télévision anglaise Channel 4 consacrera une émission spéciale à ce record plus tard dans l'année, mais en attendant la marque a publié un teaser vidéo.

JCB détenait déjà le record du monde de vitesse sur terre, avec une pointe à 529 km/h, grâce à deux moteurs JCB DieselMax. On attend désormais le match épique entre les tracteurs JCB et les tondeuses Honda, qui viennent elles aussi de battre un record de vitesse dans leur catégorie !

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

28/06/2019 - 14h13 -

Utilité,de sa vitesse,dans les champs
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle