[L’industrie c’est fou] Ce skate modifié rend le kickflip aussi simple que dans les jeux vidéo

Simon Chodorge , ,

Publié le

Vidéo Comment réaliser un kickflip sans aucune compétence en skate ? L’ingénierie fait parfois des miracles. Un vidéaste a présenté en septembre une planche qui permet de réaliser tout simplement cette figure complexe.

[L’industrie c’est fou] Ce skate modifié rend le kickflip aussi simple que dans les jeux vidéo
Basé au Canada, The Hacksmith se spécialise dans la fabrication de gadgets inspirés de la pop culture.
© The Hacksmith / YouTube

Avons-nous raté notre jeunesse si nous n’avons jamais réussi à plaquer un kickflip ? Tout n’est pas perdu si vous faîtes partie de ces trentenaires qui regardent avec regret leur planche à roulettes des années lycée. Une fois encore, la technologie pourrait vous sauver. Le célèbre skateur Tony Hawk a mis au défi The Hacksmith de réaliser cette figure complexe qu’est le kickflip. Dans une vidéo (sponsorisée) publiée en septembre, le youtubeur tient le pari… À sa manière.

Basé au Canada, The Hacksmith se spécialise dans la fabrication de gadgets inspirés de la pop culture. Il a déjà bricolé une réplique de sabre laser ou encore un jet pack imitant l’armure d’Iron Man. Le développeur de jeux vidéo Activision s’est naturellement tourné vers lui pour rendre hommage à la mythique série Tony Hawk's Pro Skater, dont les premiers opus ressortent en version modernisée sur PC et consoles.

Le kickflip du jeu à la réalité

Dans le jeu, il suffit d’appuyer sur quelques touches pour réaliser un kickflip. Dans la vraie vie, c’est plus compliqué. Il faut d’abord donner une impulsion sur l’extrémité de la planche avec le pied pour la faire décoller du sol. L’autre pied vient donner un mouvement de vrille à la planche pour qu’elle tourne sur elle-même horizontalement. La planche doit ainsi retomber sur ses roulettes après un tour complet et, bien entendu, le skateur doit finir les pieds sur le skate.

Pour reproduire, ce mouvement, The Hacksmith s’est inspiré du design… des tapettes à souris. Le bricoleur a fabriqué lui-même des gros ressorts qui s’actionnent à l’aide d’un système électronique. Les roues du skate sont également motorisées si bien que le vidéaste parvient à le piloter avec une manette de jeu vidéo. Réaliser le kickflip demande tout de même un peu d’adresse : l’utilisateur doit sauter en l’air puis appuyer sur un bouton au même moment pour que les ressorts s’enclenchent et fassent basculer la planche. La trajectoire semble également un peu imprévisible mais le vidéaste retombe bien les pieds sur le skate au bout de quelques tentatives. Mission réussie !

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte