Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] Ce robot va muscler le jeu des rugbymen dans les mêlées

Simon Chodorge , , ,

Publié le

Vidéo Après les compétitions de sport entre robots, place aux robots entraîneurs. Une entreprise et une école d'ingénieurs clermontoise ont développé une machine destinée tout particulièrement au club de rugby ASM Clermont Auvergne. Un appareil conçu pour renforcer et analyser le jeu des joueurs en mêlée.

[L'industrie c'est fou] Ce robot va muscler le jeu des rugbymen dans les mêlées
Face à un rugbyman, ce robot résistera à une poussée de 400 kilos.
© DR

Les équipes de sport seront-elles bientôt entraînées par des robots ? On imagine mal des androïdes crier sur leurs joueurs depuis le banc de touche. En revanche, des machines de plus en plus sophistiquées s’invitent dans les séances d’entraînement et elles n’ont plus grand chose à voir avec les traditionnels appareils de musculation.

On connaissait certes les compétitions sportives entre robots. Cette fois-ci, l’homme et la machine jouent dans la même équipe et plus particulièrement dans le club de rugby ASM Clermont Auvergne. Avec l’école d’ingénieurs Sigma de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), l’entreprise 2MATech a développé un joug de rugby robotisé destiné à l’entraînement en mêlée.

Il a fallu dix ans pour élaborer ce système. Il a été fabriqué à partir d’une machine d’ABB, entreprise spécialisée dans la robotique industrielle. Le robot est capable de contrer une poussée de plus de 400 kg. Il peut imposer au rugbyman plusieurs scénarios semblables à ceux d’un match en conditions réelles : poussée axiale, mêlée tournée, mêlée effondrée ou encore la phase de ruck qui désigne la mêlée spontanée où tous les joueurs semblent s’entasser autour du ballon au sol. Grâce à des capteurs d’efforts, la machine peut aussi mesurer l’attitude du joueur : sa force, sa position et sa direction de poussée. Prochaine étape attendue par L’industrie c’est fou : les matchs de rugby avec joueurs augmentés d’exosquelettes.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle