[L'industrie c'est fou] Ce robot va muscler le jeu des rugbymen dans les mêlées

Après les compétitions de sport entre robots, place aux robots entraîneurs. Une entreprise et une école d'ingénieurs clermontoise ont développé une machine destinée tout particulièrement au club de rugby ASM Clermont Auvergne. Un appareil conçu pour renforcer et analyser le jeu des joueurs en mêlée.

Partager
[L'industrie c'est fou] Ce robot va muscler le jeu des rugbymen dans les mêlées
Face à un rugbyman, ce robot résistera à une poussée de 400 kilos.

Les équipes de sport seront-elles bientôt entraînées par des robots ? On imagine mal des androïdes crier sur leurs joueurs depuis le banc de touche. En revanche, des machines de plus en plus sophistiquées s’invitent dans les séances d’entraînement et elles n’ont plus grand chose à voir avec les traditionnels appareils de musculation.

On connaissait certes les compétitions sportives entre robots. Cette fois-ci, l’homme et la machine jouent dans la même équipe et plus particulièrement dans le club de rugby ASM Clermont Auvergne. Avec l’école d’ingénieurs Sigma de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), l’entreprise 2MATech a développé un joug de rugby robotisé destiné à l’entraînement en mêlée.

Il a fallu dix ans pour élaborer ce système. Il a été fabriqué à partir d’une machine d’ABB, entreprise spécialisée dans la robotique industrielle. Le robot est capable de contrer une poussée de plus de 400 kg. Il peut imposer au rugbyman plusieurs scénarios semblables à ceux d’un match en conditions réelles : poussée axiale, mêlée tournée, mêlée effondrée ou encore la phase de ruck qui désigne la mêlée spontanée où tous les joueurs semblent s’entasser autour du ballon au sol. Grâce à des capteurs d’efforts, la machine peut aussi mesurer l’attitude du joueur : sa force, sa position et sa direction de poussée. Prochaine étape attendue par L’industrie c’est fou : les matchs de rugby avec joueurs augmentés d’exosquelettes.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS