[L’industrie c’est fou] Ce robot nageur n’a besoin ni de batterie ni de moteur

Des ingénieurs de l’université californienne Caltech et de l’École polytechnique fédérale de Zurich ont créé des robots autonomes. C’est la déformation de leurs matériaux provoquée par les changements de température qui leur permet de se mouvoir sans moteur ni batterie.

Partager
[L’industrie c’est fou] Ce robot nageur n’a besoin ni de batterie ni de moteur
Ce robot se déplace tout seul avec un mouvement proche de l'aviron.

Attention robot sensible… à la chaleur. Le robot-poisson inventé par des ingénieurs de l’université Caltech et de l’ETH Zurich se meut dans l’eau en réaction au changement de température. Il est donc autonome et n’a pas besoin d’un moteur ou d’une source d’énergie pour se déplacer.

Son système de propulsion repose sur des bandes d'un polymère souple qui s'enroule à froid et s'étire à chaud. Quand le polymère se déforme, il active un interrupteur à l'intérieur du corps du robot, rattaché à une sorte de pagaie qui rame vers l'avant, comme dans une barque. Il est possible de "programmer" ces robots à différentes vitesses, tout simplement en jouant sur l’épaisseur des polymères et à la surface de contact avec l’interrupteur.

Des robots autonomes distributeurs de médicaments ?

Poussé plus loin, ce concept pourrait permettre de "programmer" des matériaux afin de déclencher des actions plus complexes. Par exemple en utilisant des polymères qui répondent à d'autres indices environnementaux, comme le pH ou la salinité. Selon leurs inventeurs, les futures versions des robots pourraient être capables de diffuser des produits chimiques ou, à plus petite échelle, de livrer des médicaments.

Il y a un hic à ce stade de développement : ces robots ne fonctionnent qu’une fois. Lorsque les éléments "programmés" se cassent et libèrent leur énergie, ils doivent être réinitialisés manuellement pour fonctionner à nouveau. À l’avenir, l'équipe veut créer des éléments capables de se réinitialiser d'eux-mêmes lorsque la température de l'eau change à nouveau, ce qui les rendrait potentiellement capables de nager indéfiniment, tant que la température de l'eau continue de fluctuer.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS