[L'industrie c'est fou] Ce robot chanteuse est trop humain... ou pas assez

L’entreprise britannique Engineered Arts a réalisé un nouveau robot qui tente de répliquer du mieux qu’il peut les gestes des humains.

Partager
[L'industrie c'est fou] Ce robot chanteuse est trop humain... ou pas assez
Cleo, le nouveau robot de Engineered Arts, interprétant Céline Dion.

Il existe entre l’humain et le robot une zone de transition dans laquelle les robots humanoïdes peuvent devenir effrayants. Telle est la théorie du japonais Mori Masahiro publiée en 1970. Il a nommé cette zone « vallée de l’étrange », c’est-à-dire le stade où, à mesure qu’un robot tend à ressembler à un humain, ses imperfections nous apparaissent comme monstrueuses.

Le britannique Engineered Arts fait fi de ce phénomène bien connu avec sa dernière création qui tente d'imiter au mieux les gestuelles humaines. Cette entreprise, basée à Falmouth, au Sud-Ouest de l’Angleterre est spécialisée dans la conception et la construction d’automates destinés aux parcs d’attraction. De quoi traumatiser des générations entières de bambins.

Dans la peau de Céline Dion

Baptisé Cleo, le robot de Engineered Arts dispose de plusieurs cordes à son arc quand bien même il est dénué de cordes vocales. Cleo pouse la chansonnette sur un standard de soul et un tube de Céline Dion (la BO de Titanic comme un symbole); Elle se lance aussi dans des imitations gênantes de personnages de films, de Kill Bill à Alien. Pire que votre tata éméchée en fin de repas de famille. Attention : en fin de vidéo, les images du robot sans sa peau peuvent choquer les âmes les plus sensibles.

Cleo est capable de mener de courtes conversations. Ses yeux sont dotés de capteurs optiques permettant la reconnaissance faciale. L’agilité de ses bras lui permet d’effectuer d’amples mouvements et même de se gratter la tête. Pour le concevoir, les ingénieurs d’Engineered Arts ont utilisé la plate-forme Mesmer.

Quand mieux devient moins bien

N’espérez cependant pas trop sympathiser avec Cleo, car comme on peut le voir dans la vidéo, elle ne semble pas capable de sourire. Ni même d’effectuer un quelconque mouvement du visage hormis le clignement des yeux. Malgré le travail des ingénieurs, Cleo se trouve confrontée à un os commun aux robots anthropoformes : plus ils se rapprochent d’un humain et plus le nombre de détails et de mimiques manquants saute aux yeux. Cleo se retrouve plus que jamais enlisée dans la vallée de l’étrange.

Disney a depuis plusieurs années anticipé cette problématique et ne cherche plus à présenter dans ses parcs d’attraction des robots humains. Ce sont au contraire les personnages fictifs, comme celui de Belle de La Belle et la Bête qui sont robotisés, sous les traits du dessin-animé mais en exagérant les expressions et les émotions.

La théorie de Mori Masahiro laisse pourtant planer un espoir. Au-delà d’un certain degré de ressemblance, le robot peut sortir de la vallée de l’étrange pour s’attirer toute la sympathie des vrais humains. Mais il y a encore du travail !

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS