[L'industrie c'est fou] Ce robot agricole peut éliminer 200 000 mauvaises herbes par heure

Grâce à ses 30 lasers de 150W, le nouveau robot agricole de la start-up américaine Carbon Robotics fait disparaître les mauvaises herbes en un claquement de doigts. Une alternative aux herbicides encore couramment répandus dans les champs.

Partager
[L'industrie c'est fou] Ce robot agricole peut éliminer 200 000 mauvaises herbes par heure
Carbon Robotics assure que le coût de l'achat d'un LaserWeeder est rentabilisé en trois ans maximum.

Spécialisée dans la robotique agricole, la start-up américaine Carbon Robotics avait déjà présenté un premier robot tueur de mauvaises herbes en avril 2021. Il y a quelques mois, elle a dévoilé un nouveau modèle plus puissant et plus pratique, puisqu'il peut s'accrocher à l'arrière de nombreux tracteurs. Autonome, l'appareil baptisé LaserWeeder est en mesure d'éliminer jusqu'à 200 000 mauvaises herbes par heure et de nettoyer ainsi sept hectares par jour environ.

Une intelligence artificielle associée aux lasers

Pour atteindre un tel niveau de performance, la machine a été équipée de capteurs Lidar, de cartes graphiques Nvidia, de 12 caméras à haute résolution et de 30 lasers à dioxyde de carbone (soit presque quatre fois plus que sur le précédent modèle de l'entreprise), dotés chacun d'une puissance de 150W. Une fois les plantes indésirables identifiées par l'intelligence artificielle de l'ordinateur intégré, les lasers peuvent faire feu avec une précision de l'ordre du millimètre, à raison d'un tir toutes les 50 millisecondes. La start-up garantit bien sûr que la qualité et le goût des récoltes ne sont en rien affectés par ce dispositif. Pas de vague saveur de brûlé en vue a priori.

«Nous avons prouvé l'efficacité de notre technologie de désherbage au laser et les immenses avantages qu'elle offre aux agriculteurs, notamment des cultures et des sols plus sains, une utilisation réduite d'herbicides et une diminution des coûts de produits chimiques et de main-d'œuvre», a déclaré Paul Mikesell, PDG et fondateur de Carbon Robotics, dans un communiqué. Le prix d'achat du LaserWeeder n'est pas précisé, mais l'entreprise assure que la facture est rentabilisée au bout de deux à trois ans. Des promesses qui semblent convaincre les agriculteurs, car la totalité des stocks de 2022 ont déjà été écoulés. Les investisseurs semblent aussi y croire, puisque la société a levé 36 millions de dollars depuis sa création en 2018. Les mauvaises herbes n'ont qu'à bien se tenir.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS