L'Usine Auto

[L’industrie c’est fou] Ce pick-up Mini et made in France abrite un moteur V8

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Vidéo Petit mais teigneux. Ce véhicule basé sur une Mini abrite un moteur V8 pour évoluer sur les circuits de course. Il est l'oeuvre de l'entreprise française Lazareth basée à Annecy (Haute-Savoie).

[L’industrie c’est fou] Ce pick-up Mini et made in France abrite un moteur V8
À vide, cette Mini V8M pèse 850 kilos.
© Lazareth

Un pick-up Mini, est-ce bien possible ? Vous ne pourrez peut-être pas déménager toutes vos affaires avec cette voiture. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Malgré ses dimensions modestes, le véhicule est équipé d’un moteur surpuissant. Baptisé Mini V8M, ce concept car a été dévoilé en février par Lazareth, un constructeur automobile français installé à Annecy (Haute-Savoie).

Un modèle dont l’histoire remonte aux années 1960

Plus qu’une Mini, il s’agit en réalité d’une Mini Moke, un modèle dont l’histoire mouvementée remonte aux années 1960. “Le modèle original de la Mini Moke a d’abord été produit de 1964 à 1968 dans l’usine British Motor Corporation (BMC) en Angleterre, puis en Australie de 1966 à 1982”, retrace Lazareth sur son site.

Dans les années 1980 et jusqu’en 1993, le constructeur italien Cagiva assure la production au Portugal. Plusieurs entreprises françaises vont également décliner des Mini Moke dans les années 1980 : Jean-Claude Hrubon, Schmitt Automobiles ou encore Charlatte…

De la Mini amphibie à la Mini V8M

À la tête de l’entreprise annécienne, Ludovic Lazareth est spécialisé dans la construction de voitures prototypes, que ce soit pour les particuliers, les industriels ou le cinéma. En 2017, il lance une série d’une dizaine d’exemplaires de Mini Moke amphibies (voir vidéo ci-dessous). Il a réutilisé la carrosserie en aluminium de l’un de ces modèles pour construire la Mini V8M.

La modification notable de la voiture reste son moteur : un V8 “italien” de 4 700cc et de 460 chevaux pour 520 Nm de couple. La voiture a également gagné de nouvelle jantes en aluminium de 17 pouces. Pour le reste, elle a gardé le design minimaliste d’un véhicule tout-terrain : on ne repère qu’un compteur de vitesse sur le tableau de bord et l’intérieur du véhicule reste rudimentaire.

“La Mini V8M Lazareth est un véhicule d’exposition unique, précise l’entreprise. Destiné à un usage publicitaire ou pour les besoins du cinéma, il ne circulera pas en France ailleurs que sur un circuit privé.” Une vidéo (ci-dessous) permet tout de même de goûter le son du moteur V8 en pleine action.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte