[L’industrie c’est fou] Ce pick-up Mini et made in France abrite un moteur V8

Petit mais teigneux. Ce véhicule basé sur une Mini abrite un moteur V8 pour évoluer sur les circuits de course. Il est l'oeuvre de l'entreprise française Lazareth basée à Annecy (Haute-Savoie).

Partager
[L’industrie c’est fou] Ce pick-up Mini et made in France abrite un moteur V8
À vide, cette Mini V8M pèse 850 kilos.

Un pick-up Mini, est-ce bien possible ? Vous ne pourrez peut-être pas déménager toutes vos affaires avec cette voiture. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Malgré ses dimensions modestes, le véhicule est équipé d’un moteur surpuissant. Baptisé Mini V8M, ce concept car a été dévoilé en février par Lazareth, un constructeur automobile français installé à Annecy (Haute-Savoie).

Un modèle dont l’histoire remonte aux années 1960

Plus qu’une Mini, il s’agit en réalité d’une Mini Moke, un modèle dont l’histoire mouvementée remonte aux années 1960. “Le modèle original de la Mini Moke a d’abord été produit de 1964 à 1968 dans l’usine British Motor Corporation (BMC) en Angleterre, puis en Australie de 1966 à 1982”, retrace Lazareth sur son site.

Dans les années 1980 et jusqu’en 1993, le constructeur italien Cagiva assure la production au Portugal. Plusieurs entreprises françaises vont également décliner des Mini Moke dans les années 1980 : Jean-Claude Hrubon, Schmitt Automobiles ou encore Charlatte…

De la Mini amphibie à la Mini V8M

À la tête de l’entreprise annécienne, Ludovic Lazareth est spécialisé dans la construction de voitures prototypes, que ce soit pour les particuliers, les industriels ou le cinéma. En 2017, il lance une série d’une dizaine d’exemplaires de Mini Moke amphibies (voir vidéo ci-dessous). Il a réutilisé la carrosserie en aluminium de l’un de ces modèles pour construire la Mini V8M.

La modification notable de la voiture reste son moteur : un V8 “italien” de 4 700cc et de 460 chevaux pour 520 Nm de couple. La voiture a également gagné de nouvelle jantes en aluminium de 17 pouces. Pour le reste, elle a gardé le design minimaliste d’un véhicule tout-terrain : on ne repère qu’un compteur de vitesse sur le tableau de bord et l’intérieur du véhicule reste rudimentaire.

“La Mini V8M Lazareth est un véhicule d’exposition unique, précise l’entreprise. Destiné à un usage publicitaire ou pour les besoins du cinéma, il ne circulera pas en France ailleurs que sur un circuit privé.” Une vidéo (ci-dessous) permet tout de même de goûter le son du moteur V8 en pleine action.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS