L'industrie c'est fou : ce petit robot-insecte imprimé en 3D contient du liquide

Ce robot à six pattes est non seulement imprimé en 3D, mais il fonctionne grâce au liquide qu'il contient. Une technologie élaborée par le laboratoire spécialiste de l'intelligence artificielle du Massachussetts Institute of Technology (MIT).

Partager

L'impression 3D est une source inépuisable d'innovations. Celle-ci est particulièrement intrigante. Dans cette vidéo du Massachussetts Institute of Technology (MIT), un robot blanc à six pattes se déplace à petits pas. Sa particularité ? Il contient du liquide. Des chercheurs spécialistes de l'intelligence artificielle ont développé une technique de fabrication additive afin de pouvoir associer photopolymère et liquide non durcissant en silmutané. C'est-à-dire que le liquide ne se solidifie pas lors de l'impression.

Le robot marche grâce à une pompe hydraulique et un vilebrequin qui actionne ses pattes. Toutes parties sont imprimées en une seule fois. Pas besoin d'assemblage.

"Cette technique que nous avons baptisée "Printable Hydraulics" (Hydraulique imprimable) est un pas en avant vers l'impression de machine fonctionnelle", a avancé à la presse américaine Daniela Rus, directrice du laboratoire CSAIL (des sciences informatiques et de l'intelligence artificielle) du MIT. Le robot s'actionne grâce à une batterie et un moteur qui eux ne sont pas imprimés en 3D, bien entendu.

Les chercheurs ont également imprimé une pince pour attraper des objets grâce à la même technologie.

"L'industrie c'est fou" : chaque matin un contenu déniché sur le web pour vous mettre en forme ! N'hésitez pas à envoyer vos propres clichés, vidéos insolites ou simples suggestions à Julien Bonnet, responsable de la matinale : jbonnet@usinenouvelle.com, ou via Twitter, @ju_bonnet

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS