L'industrie c'est fou : ce petit robot-insecte imprimé en 3D contient du liquide

Ce robot à six pattes est non seulement imprimé en 3D, mais il fonctionne grâce au liquide qu'il contient. Une technologie élaborée par le laboratoire spécialiste de l'intelligence artificielle du Massachussetts Institute of Technology (MIT).

Partager

L'impression 3D est une source inépuisable d'innovations. Celle-ci est particulièrement intrigante. Dans cette vidéo du Massachussetts Institute of Technology (MIT), un robot blanc à six pattes se déplace à petits pas. Sa particularité ? Il contient du liquide. Des chercheurs spécialistes de l'intelligence artificielle ont développé une technique de fabrication additive afin de pouvoir associer photopolymère et liquide non durcissant en silmutané. C'est-à-dire que le liquide ne se solidifie pas lors de l'impression.

Le robot marche grâce à une pompe hydraulique et un vilebrequin qui actionne ses pattes. Toutes parties sont imprimées en une seule fois. Pas besoin d'assemblage.

"Cette technique que nous avons baptisée "Printable Hydraulics" (Hydraulique imprimable) est un pas en avant vers l'impression de machine fonctionnelle", a avancé à la presse américaine Daniela Rus, directrice du laboratoire CSAIL (des sciences informatiques et de l'intelligence artificielle) du MIT. Le robot s'actionne grâce à une batterie et un moteur qui eux ne sont pas imprimés en 3D, bien entendu.

Les chercheurs ont également imprimé une pince pour attraper des objets grâce à la même technologie.

"L'industrie c'est fou" : chaque matin un contenu déniché sur le web pour vous mettre en forme ! N'hésitez pas à envoyer vos propres clichés, vidéos insolites ou simples suggestions à Julien Bonnet, responsable de la matinale : jbonnet@usinenouvelle.com, ou via Twitter, @ju_bonnet

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS