[L'industrie c'est fou] Ce nano-drone espion ne pèse que quelques grammes et tient dans une main

Les drones possèdent déjà la particularité d'être petits et silencieux, voilà que se démocratisent les nano-drones. En grande fan, l'armée américaine vient de renouveler un contrat avec le spécialiste des caméras thermiques FLIR pour la livraison de milliers de petits appareils espions, pas plus grands qu'une main.

Partager
[L'industrie c'est fou] Ce nano-drone espion ne pèse que quelques grammes et tient dans une main
Le nano-drone tient dans la main.

L'armée américaine les aime petits, et on peut la comprendre ! Quand il s'agit d'espionner son voisin ou un État sous embargo international, il vaut mieux se faire le plus discret possible. Ainsi, en ce qui concerne les nano-drones, ces appareils de surveillance de quelques centimètres de long, la grande muette américaine a fait appel à FLIR, leader mondial des caméras et imageries thermiques.

En janvier 2019, la société de Wilsonville (Oregon) avait déjà obtenu un contrat de 39,7 millions de dollars (35,2 millions d'euros) pour fournir aux militaires américains le Black Hornet 3, un drone de 33 grammes et de 168 millimètres de long. Le 17 juin dernier, un nouvel accord de 20,6 millions de dollars (18,26 millions d'euros) a été conclu, pour la prolongation du programme et l'ajout de nouvelles fonctionnalités.

25 minutes d'autonomie

Le Black Hornet 3 est conçu pour permettre aux troupes d'effectuer des missions de reconnaissance de terrain sur de courtes distances. "Il est extrêmement léger, très robuste, presque silencieux et peut voler pendant 25 minutes", explique dans un communiqué Roger Wells, vice-président de FLIR.

Une caméra embarquée envoie à l'opérateur des images en temps réel de l'environnement exploré, via une liaison sécurisée. Sa petite taille et son poids léger (1,3 kg avec sa base) le rend extrêmement portable, ce qui l'empêche d'être une charge supplémentaire pour l'agent qui le transporte.

Plus de 12 000 unités livrées partout dans le monde

Le contrat nouvellement signé prévoit la livraison de nouvelles versions à l'armée américaine avant la fin de l'année, puis celles qui suivront, via un programme pluriannuel.

Les États-Unis ne sont pas les uniques clients de FLIR en ce qui concerne les Black Hornet. Au total, la société a livré plus de 12 000 nano-drones à plus de 40 pays, dont la France, le Royaume-Uni et l'Australie.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATION RELATIVE AU DEPLOIEMENT D'UNE SOLUTION INFORMATISEE DE GESTION D'UNE FLOTTE DE VEHICULES.

DATE DE REPONSE 22/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS