International

[L’industrie c’est fou] Ce jet-limousine n’est pas la voiture volante que vous aviez en tête

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Images Pas d'aéroport ? Pas de problème. Ce jet d'affaires Learjet monté sur quatre roues imagine une façon improbable de recycler les avions. L'avion-limousine va être vendu aux enchères en juin aux États-Unis. 

[L’industrie c’est fou] Ce jet-limousine n’est pas la voiture volante que vous aviez en tête
Baptisé Learmousine ou Limo-Jet, cet avion-limousine a été construit à partir du fuselage d’un avion Learjet.
© Mecum Auctions

Les compagnies aériennes ne savent plus quoi faire de leurs avions. Le confinement cloue au sol des centaines d’appareils et la place de parking coûte un peu trop cher dans les aéroports. Aux États-Unis et en Australie, les coucous sont stockés dans le désert. Une autre solution existe si vous n’avez plus l’utilité de votre avion d’affaires : le transformer en voiture.

Un moteur V8 de 400 chevaux

Baptisé Learmousine ou Limo-Jet, cet avion-limousine a été construit à partir du fuselage d’un Learjet, une gamme de jet d’affaires aujourd’hui fabriquée par le groupe canadien Bombardier. Envie de faire un tour dans les airs ? Nos rêves de transport intermodal et de voitures volantes sont une fois de plus brisés : le Learjet ne décolle pas du plancher des vaches. Si vous pensez apercevoir des réacteurs sur les photos, les turbines ont en fait été remplacées par des énormes hauts-parleurs.

Fabriqué par l’entreprise américaine Exotic Coach, l’avion-limousine-non-volant a tout de même nécessité deux ans de recherche et développement pour concevoir la motorisation, la suspension, le châssis et les systèmes électriques. Il abrite ainsi un moteur Chevrolet Vortec V8 de 8,1 litres et d’une puissance de 400 chevaux. De quoi ressentir le plaisir de l’accélération sur une piste de décollage. 

Un appareil proposé aux enchères

Il serait légal de circuler à bord de cet étrange véhicule sur les routes américaines mais le Limoi-Jet est plutôt destiné à un usage événementiel. Son rayon de braquage conséquent ne le rend pas très pratique sur des routes sinueuses ou si vous aviez en tête de parader en ville. 

Avec une longueur de 12,8 mètres et une largeur de 2,4 mètres, l’appareil peut embarquer 18 personnes avec un intérieur bardé de sièges en cuir et de systèmes audiovisuels. Si vous êtes séduits par ce design pétaradant, le Limo-Jet va être vendu aux enchères par Mecum Auctions entre le 23 et 28 juin. Le lot comporte un pick-up Chevrolet 2500 HD de 2015 et une remorque pour transporter votre jet d’affaires roulant. L'estimation du bien n'est pas révélée pas le site.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte