[L’industrie c’est fou] Ce designer japonais a construit un scooter électrique... en bois

Alors que nous sommes habitués qu'aux scooters de plastique et d'acier, une déclinaison en bois a vu le jour au Japon grâce au designer Mikiya Kobayashi. 

Partager
[L’industrie c’est fou] Ce designer japonais a construit un scooter électrique... en bois
Le ILY-Ai, le modèle de trottinette électrique en bois développé par le japonais Mikiya Kobayashi. Crédit photo : Mikiya Kobayashi

Décidemment la tradition du bois au Japon ne fait pas défaut aux objets du quotidien. Pas même aux scooters électriques, comme ceux conçus par Mikiya Kobayashi, designer japonais. Ce dernier les a réalisés en partenariat avec l’entreprise d’automobile Aisin Seiki et le fabricant de meubles en bois à la main, Karimoku pour créer ce scooter baptisé ILY-Ai (Innovative Lifestyle for You-Active Intelligence).

Tous les crédits photo : Mikiya Kobayashi

Vous trouverez la plupart des composants électroniques cachés derrière le panneau avant et pour assurer la résistance de l’appareil, c’est du bois de châtaigner qui a été sélectionné en raison de sa robustesse et de sa légèreté (le châtaigner étant 75% plus léger que le chêne).

Cependant, n’espérez donc pas grimper à bord d’un bolide ; principalement conçu pour les déplacements d’intérieur, le ILY-Ai n’excèdera pas les 2,5 miles par heure (4 km/h), ce soit l’équivalent de la vitesse de marche. Et pour éviter les accidents, pas la peine de toucher du bois, le ILY-Ai dispose également de capteurs de sécurité qui stoppent l’appareil en cas d’obstacle.

Pour l’heure, le ILY-Ai n’est qu’au stade de prototype mais devrait connaitre prochainement une commercialisation. Après ce modèle, en bois, une trottinette gonflable devrait lui emboîter le pas, développée quant à elle par l’organisation de recherche Mercari R4D.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS