[L'industrie c'est fou] Ce chef d'oeuvre automobile russe (basé sur une Fiat) allie silence... et élégance

On s'amuse bien en Russie ! Alors que la moitié de la population mondiale est confinée chez elle, les fous du volants de la chaîne YouTube russe Garage 54 ont transformé une vieille Fiat Uno en véhicule silencieux, grâce à l'ajout de pots d'échappement. De beaucoup de pots d'échappement.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie c'est fou] Ce chef d'oeuvre automobile russe (basé sur une Fiat) allie silence... et élégance
N'est-elle pas magnifique ?

Ce n'est pas parce que le Covid-19 est en train de créer l'une des pires crises que le monde a connu ces dernières dizaines d'années qu'il ne faut pas se concentrer sur l'essentiel. Et par essentiel, on sous-entend, bien sûr, transformer des tas de ferrailles en chef d’œuvres (abstraits) automobiles.

Les Picasso russes de Garage 54, un garage automobile suivi par plus de 400 000 personnes sur YouTube, l'ont bien compris. Leur dada à eux, c'est de réaliser les expériences les plus farfelues sur des véhicules. Voyez cette pauvre Fiat Uno qu'ils avaient déjà transformé en machine à pop-corn (au début de la vidéo ci-dessous). La voilà désormais affublée d'une multitude de pots d'échappement, telle Méduse et ses cheveux en serpents. Pourquoi donc une telle folie ? Pour créer le monstre de Frankenstein le plus silencieux du monde automobile !

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La réussite après l'échec

La vidéo ci-dessous vous dévoile les étapes de "fabrication" de la bête. Comme elle est un peu longue et en anglais, voici un rapide résumé. Vers : 1:30 démarre la conception et l'ajout de quelques pots d'échappement. A 2:20, c'est le premier échec. Malgré l'ajout des silencieux, la voiture émet un insupportable bruit d'engin enrayé et abîmé.

Autour de 4:00 commence un nouveau montage et l'ajout d'un gros pot à l'arrière et de deux "cornes" sur chacun de ses côtés. Nouveau test à 5:20. Du bruit se fait toujours entendre, mais surtout à l'avant, au niveau du moteur. Comme notre ami russe nous l'explique, l'arrière est devenu quasiment silencieux. Seul un faible bruit se fait entendre, accentué, pour nous, par son micro. Enfin, à 7:45, c'est l'heure du fatidique essai en extérieur. Le véhicule semble péniblement avancer, la crête grise au vent, et il est compliqué d'y voir quelque chose, mais le projet semble fonctionner. C'est donc un succès, en quelque sorte.

Au delà du fait qu'il neige beaucoup en ce moment en Russie, quels enseignements retenir de cette vidéo ? Sans surprise, plus on rajoute de pots, plus la voiture devient silencieuse. Quand la crise actuelle sera terminée, si vous avez une vieille voiture qui traîne au fond d'une grange chez pépé, vous savez quoi en faire. Pas sûr, cependant, que le garagiste vous prenne pour quelqu'un de sain d'esprit.

En toute fin de vidéo, notre hôte confie vouloir se lancer dans la conception d'une voiture "super bruyante". Et devinez quoi, il l'a fait !

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS