[L’industrie c’est fou] Ce camion géant est le plus gros engin minier roulant à l’hydrogène

Doté d’une double motorisation hydrogène et batterie, le prototype de camion de transport minier de la société Anglo American est en mesure d’embarquer 290 tonnes de charge utile. 

Partager
[L’industrie c’est fou] Ce camion géant est le plus gros engin minier roulant à l’hydrogène
Le camion de transport minier d'Anglo American a été rétrofité en version électrique hydrogène-batterie.

Un monstre de métal de 220 tonnes. A ses pieds, il y a fort à parier que même un géant pourrait être saisi d’un sentiment de petitesse. Et de vertige, à réfléchir à la quantité de matières premières nécessaires pour construire d’un tel engin, qui a déjà émis son pesant de CO2 avant d’avoir parcouru un seul kilomètre. Mais en phase de roulage, c’est à zéro que tombent les rejets de dioxyde de carbone du prototype présenté par Anglo American le 6 mai. Pour cause : le groupe britannique le décrit comme le plus gros camion de transport minier au monde roulant à l’hydrogène.

C’est sans doute aussi le premier engin de cette taille à avoir été rétrofité. A l’image des véhicules particuliers et utilitaires, le nuGen – c’est son petit nom – est un modèle diesel transformé. Vaste chantier. Le véhicule est maintenant doté d’une double motorisation : les piles à combustible embarquées dans ce géant des mines délivrent une puissance de 800 kW, et son pack batterie offre une capacité de 1,2 MWh… Soit une vingtaine de batteries de Renault Zoé – qui montent à 52 KWh. De quoi lui permettre d'embarquer 290 tonnes de charge utile. Là encore, cela fait un paquet de Zoé.

900 000 litres de diesel par an

Ce véhicule aux airs de Lego sous stéroïdes devrait opérer dans la mine de platine à ciel ouvert d’Anglo American à Mogalakwena (Afrique du Sud). Dans le cadre du pilote, c’est Engie qui assure la production et la fourniture d’hydrogène renouvelable. A Mogalakwena, Anglo American dispose d’une unité de production d’hydrogène de 140 MW. L’infrastructure comporte un électrolyseur reliée à un champ de panneaux solaires. De quoi réduire la consommation de diesel du groupe, qui s’élève à 900 000 litres par an pour alimenter un seul de ces véhicules miniers. Un sacré budget à la pompe.

40 camions diesel pourraient faire l’objet d’un rétrofit à Mogalakwena dans le cadre de l’initiative nuGen. «Si ce projet pilote aboutit, nous pourrions réduire jusqu’à 80% de nos émissions liées au diesel dans nos mines à ciel ouvert en généralisant cette technologie à l’ensemble de notre flotte dans le monde», anticipe le directeur général du groupe, Duncan Wanblad, dans un communiqué. D’après le dirigeant, la flotte de camions représente «10 à 15% des émissions sur le scope 1 » de la société, qui souhaite atteindre « la neutralité carbone sur ses opérations d’ici à 2040».

Mais il en faudra plus pour atténuer l’impact environnemental de l’industrie minière. Selon McKinsey, l’exploitation minière est tenue pour responsable de 4 à 7% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour contenir le réchauffement climatique à 2°C, le cabinet considère que la filière doit « réduire les émissions de CO2 d’au moins 50% en 2050 par rapport au niveau de 2010 ». Avec notamment un travail sur le scope 3, à savoir les utilisateurs – comme les producteurs d’acier et d’alu ou les centrales à charbon. Et là, pas de camions hydrogène XXL à rétrofiter.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS