[L'industrie c'est fou] Ce bracelet prévient les ouvriers des coups de chaleur

A l’issue d’un an d’expérimentation, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics se satisfait des résultats fournis par un bracelet prévenant ses porteurs de la survenance de coups de chaleur. Un produit développé par la start-up japonaise Biodata Bank.

Partager
[L'industrie c'est fou] Ce bracelet prévient les ouvriers des coups de chaleur
Le bracelet dispose d'une autonomie de plus de trois mois.

Sur les chantiers, le travail par fortes chaleurs peut être source de pénibilité, et engendrer des risques. En partenariat avec l’assureur Pro BTP, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a équipé, depuis juin 2021, 880 salariés d’entreprises du bâtiment, répartis dans neuf régions, de bracelets détectant les coups de chaleur, lorsque la température du corps s’élève au-delà de 39 degrés. Permettant de surveiller la température corporelle de leurs porteurs, les bracelets ont donné entière satisfaction, indiquent les promoteurs du projet, qui entendent les placer dans leur arsenal de mesures pouvant être prises en cas de canicule.

« Le bracelet s’avère un excellent complément à l’hydratation, qui reste un pilier de la prévention santé. Son intégration au quotidien est simple et pragmatique, le bracelet permettant d'anticiper une action avant même que des signaux extérieurs visibles ne se manifestent », explique David Antoine Malinas, directeur de la filiale française de Biodata Bank, à l’origine de l’appareil. Spécialisée dans l’e-santé, cette start-up japonaise créée en 2018 a intégré l’année suivante l’accélérateur de l’OPPBTP. Baptisé Heat Warning Watch – Canaria, le bracelet, en contact avec la peau, commercialisé depuis 2020, prévient à l’avance d’un risque thermique.

Des alertes émises en amont

Une alarme se déclenche pour avertir d’un risque, tandis qu’un voyant reste allumé tant que l’utilisateur est en danger. D’après Biodata Bank, 70% des alertes se déclenchent avant l’apparition de symptômes. Le bracelet fonctionne sans émissions d’ondes, et dispose d’une autonomie de plus de 3 mois et demi. Dans un contexte de réchauffement climatique, l’OPPBTP a récemment enrichi ses recommandations, en plus des dispositions traditionnelles (travailler aux heures les moins chaudes, s’hydrater plus fréquemment…) et avait intégré les spécificités des mesures sanitaires lors de la pandémie de Covid-19.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS