[L’industrie c’est fou] Ce billard signé Bugatti embarque une technologie adaptée aux yachts

Pas facile de jouer au billard lorsque le sol tangue. Bugatti propose une solution à ses riches clients avec une table spécialement conçue pour les bateaux.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L’industrie c’est fou] Ce billard signé Bugatti embarque une technologie adaptée aux yachts
Ce billard est assemblé à la main, comme les voitures hypersportives de Bugatti.

L’ancien patron de Bugatti, Wolfgang Dürheimer, avait prononcé une phrase célèbre en 2014 : « Le client moyen de Bugatti possède environ 84 voitures, trois jets privés et un yacht. » Dès lors, on comprend mieux pourquoi le constructeur automobile alsacien a dévoilé un produit insolite mardi 4 mai : un billard de luxe, développé spécialement pour pouvoir être embarqué sur un bateau.

Une technologie auto-nivelante

Ce tracas pourrait allégrement rejoindre la liste des « problèmes de riches » raillés sur les réseaux sociaux : aussi fastueux soit-il, un yacht en mer peut tanguer. De quoi ruiner une partie de billard si le roulis entraîne les boules dans une valse chaotique. La table de Bugatti pallie toutefois ce souci avec une architecture innovante.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Bugatti parle d’une « technologie gyroscopique auto-nivelante de pointe ». « Si le billard doit être installé à bord d’un yacht, un système servo-moteur en option déploie un capteur gyroscopique afin de niveler le plateau. Les pieds du billard s’ajustent individuellement afin de compenser les mouvements du bateau et de maintenir le plateau parfaitement horizontal », décrit le fabricant de voitures hypersportives. « Le système est capable de réagir en cinq millisecondes à peine, sans émettre aucun son ni aucune vibration », ajoute-t-il.

Fibre de carbone et écran tactile

Au-delà de cette technologie, Bugatti a troqué le style traditionnel des billards pour un design beaucoup plus futuriste. La construction des tables est assurée par Ixo, une entreprise espagnole spécialisée dans la fabrication d’objets en fibre de carbone pour le secteur du luxe, de l’ingénierie ou même de l’aérospatial.

Le cadre du billard se compose d’aluminium et de titane usinés. Au-dessus, la table est parée de fibre de carbone. Bugatti et Ixo proposent plusieurs accessoires supplémentaires : un plafonnier à LED, une mallette en cuir pour transporter les boules, un porte-queues mural ou encore un écran tactile pour tenir les scores. Assemblé à la main, comme les voitures Bugatti, le billard comporte aussi une plaque avec le logo de la prestigieuse marque alsacienne.

A LIRE AUSSI

Les livraisons du billard doivent débuter en juin avec une série limitée à 30 exemplaires. Cinq unités doivent être produits par Ixo dès 2021. Le prix s’élève à 250 000 euros, accessoires compris.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS