Quand les jours froids de l’automne s’installent, rien de mieux qu’un jeu de société pour passer le temps. Les salariés de Caterpillar se sont offerts une petite pause au centre de test d’Edwards, dans l’État d’Illinois (États-Unis). Pour prouver les capacités de ses engins de construction, l’entreprise américaine s’est adonnée à une partie de Jenga. Une performance partagée en vidéo jeudi 14 novembre.
En janvier, des chercheurs du MIT apprenaient déjà cet exercice d'habileté à des robots. Petit rappel des règles de ce jeu commercialisé par l’Américain Hasbro : le Jenga est une tour composée de pièces en bois rectangulaires. À tour de rôle, les joueurs doivent retirer l’une des pièces pour la replacer au sommet de l’édifice. Naturellement, au fil du jeu, la tour gagne en hauteur mais perd en stabilité. Le jeu se termine lorsque l’assemblage s’effondre. La tradition exclut l’usage d’accessoires. Le jeu requiert donc énormément de doigté et de sang froid.
Des blocs de 272 kilos
Ici, le jeu utilisé par Caterpillar est beaucoup plus grand : chaque bloc pèse 272 kilos et la tour dans son ensemble pèse 7,3 tonnes. Mieux vaut ne pas se trouver dessous lorsqu’elle tombe. Les joueurs pilotent une pelle hydraulique Cat 320E, un chariot télescopique Cat TH514C, le chargeur tout-terrain Cat 277D et les deux machines excavatrices Cat M316D et Cat 349E.
Malgré des dimensions spectaculaires, la partie de l’entreprise représente un exercice de précision impressionnant. Caterpillar revendique toujours le record du monde de la plus grande partie de Jenga jouée dans le monde.