[L'industrie c'est fou] Caterpillar joue à un Jenga XXL avec des engins de construction

Une démonstration de puissance et de précision en même temps. Jeudi 14 novembre, Caterpillar a utilisé ses engins de construction pour faire une partie de Jenga géant.

Partager
[L'industrie c'est fou] Caterpillar joue à un Jenga XXL avec des engins de construction
Caterpillar a aligné cinq engins de construction pour une partie de Jenga géant.

Quand les jours froids de l’automne s’installent, rien de mieux qu’un jeu de société pour passer le temps. Les salariés de Caterpillar se sont offerts une petite pause au centre de test d’Edwards, dans l’État d’Illinois (États-Unis). Pour prouver les capacités de ses engins de construction, l’entreprise américaine s’est adonnée à une partie de Jenga. Une performance partagée en vidéo jeudi 14 novembre.

En janvier, des chercheurs du MIT apprenaient déjà cet exercice d'habileté à des robots. Petit rappel des règles de ce jeu commercialisé par l’Américain Hasbro : le Jenga est une tour composée de pièces en bois rectangulaires. À tour de rôle, les joueurs doivent retirer l’une des pièces pour la replacer au sommet de l’édifice. Naturellement, au fil du jeu, la tour gagne en hauteur mais perd en stabilité. Le jeu se termine lorsque l’assemblage s’effondre. La tradition exclut l’usage d’accessoires. Le jeu requiert donc énormément de doigté et de sang froid.

Des blocs de 272 kilos

Ici, le jeu utilisé par Caterpillar est beaucoup plus grand : chaque bloc pèse 272 kilos et la tour dans son ensemble pèse 7,3 tonnes. Mieux vaut ne pas se trouver dessous lorsqu’elle tombe. Les joueurs pilotent une pelle hydraulique Cat 320E, un chariot télescopique Cat TH514C, le chargeur tout-terrain Cat 277D et les deux machines excavatrices Cat M316D et Cat 349E.

Malgré des dimensions spectaculaires, la partie de l’entreprise représente un exercice de précision impressionnant. Caterpillar revendique toujours le record du monde de la plus grande partie de Jenga jouée dans le monde.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS