[L'industrie c'est fou] Capteurs et mini-turbines, Hankook Tire révèle deux pneus du futur

La mobilité du futur ne s'invente pas que chez les constructeurs automobiles. Le 30 novembre, l'équipementier sud-coréen Hankook Tire a révélé deux concepts de pneumatiques au salon automobile d'Essen, en Allemagne. Des roues intelligentes capables de s'adapter en temps réel à la route pour augmenter les capacités et le confort des voitures.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie c'est fou] Capteurs et mini-turbines, Hankook Tire révèle deux pneus du futur
Les pneus du futur du manufacturier Hankook.

Après les concept cars, les “concept tyres”. Le vendredi 30 novembre, au salon automobile d’Essen (Allemagne), le spécialiste sud-coréen des pneumatiques Hankook Tire a révélé un diptyque de roues pour la mobilité du futur. Baptisés Hexonic et Aeroflow, ces pneus ont été pensés pour augmenter les capacités des voitures ou les rendre plus intelligentes.

Le pneu “Hexonic” vise à compléter l’armada de capteurs des véhicules autonomes. Hankook Tire est parti du principe que, dans une voiture sans conducteur, les passagers n’ont pas besoin de “ressentir” l’adhésion des pneus sur la route. La roue a donc été conçue pour augmenter le confort des passagers.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Surtout elle est dotée de sept capteurs distincts pour enregistrer en temps réel “les conditions de la route, telles que l’adhérence, la température et l’état de la chaussée”, explique l’entreprise. Le pneu est ainsi capable d’adapter ses bandes de roulement en les rétrécissant ou les élargissant, pour évacuer plus facilement l’eau par exemple. La surface du pneu comporte aussi des structures en “Y” qui peuvent se rétracter pour diminuer ou augmenter l’adhérence du pneu.

Des mini-turbines à l'intérieur du pneu Aeroflow

Le pneu Aeroflow a été développé quant à lui pour le sport automobile et pour offrir une force d’appui maximale à la voiture. Les bandes de roulement du pneu peuvent également être élargies pour optimiser son adhérence. Mais la partie la plus atypique est à l’intérieur de la roue : “Elle a également été équipée de turbines pour capter l’air pendant la conduite et l’utiliser pour générer un appui supplémentaire si nécessaire”, décrit Hankook Tire.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

0 Commentaire

[L'industrie c'est fou] Capteurs et mini-turbines, Hankook Tire révèle deux pneus du futur

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS