[L'industrie c'est fou] Capteurs et mini-turbines, Hankook Tire révèle deux pneus du futur

La mobilité du futur ne s'invente pas que chez les constructeurs automobiles. Le 30 novembre, l'équipementier sud-coréen Hankook Tire a révélé deux concepts de pneumatiques au salon automobile d'Essen, en Allemagne. Des roues intelligentes capables de s'adapter en temps réel à la route pour augmenter les capacités et le confort des voitures.

Partager
[L'industrie c'est fou] Capteurs et mini-turbines, Hankook Tire révèle deux pneus du futur
Les pneus du futur du manufacturier Hankook.

Après les concept cars, les “concept tyres”. Le vendredi 30 novembre, au salon automobile d’Essen (Allemagne), le spécialiste sud-coréen des pneumatiques Hankook Tire a révélé un diptyque de roues pour la mobilité du futur. Baptisés Hexonic et Aeroflow, ces pneus ont été pensés pour augmenter les capacités des voitures ou les rendre plus intelligentes.

Le pneu “Hexonic” vise à compléter l’armada de capteurs des véhicules autonomes. Hankook Tire est parti du principe que, dans une voiture sans conducteur, les passagers n’ont pas besoin de “ressentir” l’adhésion des pneus sur la route. La roue a donc été conçue pour augmenter le confort des passagers.

Surtout elle est dotée de sept capteurs distincts pour enregistrer en temps réel “les conditions de la route, telles que l’adhérence, la température et l’état de la chaussée”, explique l’entreprise. Le pneu est ainsi capable d’adapter ses bandes de roulement en les rétrécissant ou les élargissant, pour évacuer plus facilement l’eau par exemple. La surface du pneu comporte aussi des structures en “Y” qui peuvent se rétracter pour diminuer ou augmenter l’adhérence du pneu.

Des mini-turbines à l'intérieur du pneu Aeroflow

Le pneu Aeroflow a été développé quant à lui pour le sport automobile et pour offrir une force d’appui maximale à la voiture. Les bandes de roulement du pneu peuvent également être élargies pour optimiser son adhérence. Mais la partie la plus atypique est à l’intérieur de la roue : “Elle a également été équipée de turbines pour capter l’air pendant la conduite et l’utiliser pour générer un appui supplémentaire si nécessaire”, décrit Hankook Tire.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS