[L'industrie c'est fou] Bulgari transforme des bouteilles de verre en façade design

La marque de luxe Bulgari a récemment dévoilé le nouveau design extérieur de sa boutique située à Shanghai (Chine). La façade, dont la couleur verte rappelle le jade, a été élaborée à partir de bouteilles de champagne et de bière recyclées.

Partager
[L'industrie c'est fou] Bulgari transforme des bouteilles de verre en façade design
La marque Bulgari a été rachetée par LVMH en 2011.

Le goulot de la bouteille de bière que vous avez porté à vos lèvres alors que vous regardiez un match de foot orne peut-être désormais la devanture d'un magasin Bulgari. A Shanghai (Chine), la prestigieuse marque italienne a dévoilé une impressionnante façade, construite à partir de bouteilles de bière et de champagne. Une manière de prouver que même le luxe s'intéresse de près au recyclage.

Pour concevoir ce projet, le cabinet d'architectes néerlandais MVRDV a fait appel à l'entreprise allemande Magna, spécialiste du secteur. Dans son usine de Teutschenthal, au sud de l'Allemagne, des morceaux de verre transparent, blanc et coloré ont été brisés et fondus pour créer de longs panneaux, sur lesquels du laiton a été rajouté. Bulgari ne précise pas combien de bouteilles ont été utilisées mais le volume de la façade laisse imaginer les restes d'une énorme soirée arrosée.

Hommage au jade

Le design de la devanture s'inspire de l'une des toutes premières boutiques de l'histoire de l'enseigne, située à Rome, et plus particulièrement des motifs de ses corniches. Les architectes ont également puisé dans le style Art déco, un mouvement né dans les années 1910 et dont l'influence se ressent dans les rues de la ville chinoise. La couleur verte de la façade est un hommage au jade, l'un des joyaux du pays. Une pierre que la marque met en valeur sur certains bijoux. La nuit, un éclairage installé derrière les panneaux leur confère un éclat saisissant et souligne la texture unique du verre.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de LIFE 2060, la nouvelle boussole environnementale du groupe LVMH, qui détient Bulgari depuis 2011. D'ici à 2030, le numéro un mondial du luxe veut réduire ses émissions indirectes de CO2 de 55% et mettre en place une démarche d'écoconception pour 100% de ses produits. Des objectifs honorables, mais encore insuffisants pour compenser l'impact carbone déplorable de la mode en général. Qu'on voie le verre à moitié vide ou à moitié plein, autant le recycler.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS