[L'industrie c'est fou] Bulgari transforme des bouteilles de verre en façade design

La marque de luxe Bulgari a récemment dévoilé le nouveau design extérieur de sa boutique située à Shanghai (Chine). La façade, dont la couleur verte rappelle le jade, a été élaborée à partir de bouteilles de champagne et de bière recyclées.

Partager
[L'industrie c'est fou] Bulgari transforme des bouteilles de verre en façade design
La marque Bulgari a été rachetée par LVMH en 2011.

Le goulot de la bouteille de bière que vous avez porté à vos lèvres alors que vous regardiez un match de foot orne peut-être désormais la devanture d'un magasin Bulgari. A Shanghai (Chine), la prestigieuse marque italienne a dévoilé une impressionnante façade, construite à partir de bouteilles de bière et de champagne. Une manière de prouver que même le luxe s'intéresse de près au recyclage.

Pour concevoir ce projet, le cabinet d'architectes néerlandais MVRDV a fait appel à l'entreprise allemande Magna, spécialiste du secteur. Dans son usine de Teutschenthal, au sud de l'Allemagne, des morceaux de verre transparent, blanc et coloré ont été brisés et fondus pour créer de longs panneaux, sur lesquels du laiton a été rajouté. Bulgari ne précise pas combien de bouteilles ont été utilisées mais le volume de la façade laisse imaginer les restes d'une énorme soirée arrosée.

Hommage au jade

Le design de la devanture s'inspire de l'une des toutes premières boutiques de l'histoire de l'enseigne, située à Rome, et plus particulièrement des motifs de ses corniches. Les architectes ont également puisé dans le style Art déco, un mouvement né dans les années 1910 et dont l'influence se ressent dans les rues de la ville chinoise. La couleur verte de la façade est un hommage au jade, l'un des joyaux du pays. Une pierre que la marque met en valeur sur certains bijoux. La nuit, un éclairage installé derrière les panneaux leur confère un éclat saisissant et souligne la texture unique du verre.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de LIFE 2060, la nouvelle boussole environnementale du groupe LVMH, qui détient Bulgari depuis 2011. D'ici à 2030, le numéro un mondial du luxe veut réduire ses émissions indirectes de CO2 de 55% et mettre en place une démarche d'écoconception pour 100% de ses produits. Des objectifs honorables, mais encore insuffisants pour compenser l'impact carbone déplorable de la mode en général. Qu'on voie le verre à moitié vide ou à moitié plein, autant le recycler.

0 Commentaire

[L'industrie c'est fou] Bulgari transforme des bouteilles de verre en façade design

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS