[L'industrie c'est fou] Bulgari transforme des bouteilles de verre en façade design
La marque de luxe Bulgari a récemment dévoilé le nouveau design extérieur de sa boutique située à Shanghai (Chine). La façade, dont la couleur verte rappelle le jade, a été élaborée à partir de bouteilles de champagne et de bière recyclées.
Le goulot de la bouteille de bière que vous avez porté à vos lèvres alors que vous regardiez un match de foot orne peut-être désormais la devanture d'un magasin Bulgari. A Shanghai (Chine), la prestigieuse marque italienne a dévoilé une impressionnante façade, construite à partir de bouteilles de bière et de champagne. Une manière de prouver que même le luxe s'intéresse de près au recyclage.
Pour concevoir ce projet, le cabinet d'architectes néerlandais MVRDV a fait appel à l'entreprise allemande Magna, spécialiste du secteur. Dans son usine de Teutschenthal, au sud de l'Allemagne, des morceaux de verre transparent, blanc et coloré ont été brisés et fondus pour créer de longs panneaux, sur lesquels du laiton a été rajouté. Bulgari ne précise pas combien de bouteilles ont été utilisées mais le volume de la façade laisse imaginer les restes d'une énorme soirée arrosée.
VOS INDICES
source
Hommage au jade
Le design de la devanture s'inspire de l'une des toutes premières boutiques de l'histoire de l'enseigne, située à Rome, et plus particulièrement des motifs de ses corniches. Les architectes ont également puisé dans le style Art déco, un mouvement né dans les années 1910 et dont l'influence se ressent dans les rues de la ville chinoise. La couleur verte de la façade est un hommage au jade, l'un des joyaux du pays. Une pierre que la marque met en valeur sur certains bijoux. La nuit, un éclairage installé derrière les panneaux leur confère un éclat saisissant et souligne la texture unique du verre.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de LIFE 2060, la nouvelle boussole environnementale du groupe LVMH, qui détient Bulgari depuis 2011. D'ici à 2030, le numéro un mondial du luxe veut réduire ses émissions indirectes de CO2 de 55% et mettre en place une démarche d'écoconception pour 100% de ses produits. Des objectifs honorables, mais encore insuffisants pour compenser l'impact carbone déplorable de la mode en général. Qu'on voie le verre à moitié vide ou à moitié plein, autant le recycler.
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Bulgari transforme des bouteilles de verre en façade design
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir