[L’industrie c’est fou] Booster artificiellement la photosynthèse pour stocker plus de carbone

La startup américaine Living Carbon est parvenue à ajouter des gènes à des peupliers pour stimuler leur photosynthèse, et ainsi leur permettre de stocker davantage de carbone. Des tests en pleine nature doivent maintenant être menés pendant quatre ans.

Partager
[L’industrie c’est fou] Booster artificiellement la photosynthèse pour stocker plus de carbone
L’expérience se limite pour l’instant aux peupliers, une espèce facile à manœuvrer par la technologie et très bien connue des scientifiques.

Révolutionner la photosynthèse pour stocker encore plus de carbone dans la nature. C’est le pari de la startup californienne Living Carbon, spécialisée dans les biotechnologies, repérée par le site américain Interesting Engineering. Le principe : ajouter des gènes de citrouilles et d’algues vertes à un arbre pour stimuler la photosynthèse, et augmenter ainsi la quantité de carbone qu’il est capable de stocker. «Notre mission est d'utiliser les biotechnologies végétales de pointe pour trouver une solution au changement climatique en se basant sur une forme de nature», vante Yumin Tao, directeur scientifique de l’entreprise.

La photosynthèse permet aux plantes de convertir le carbone en sucre et nutriments. Le processus dépend essentiellement d’une enzyme centrale, appelée RuBisCo, qui extrait le dioxyde de carbone de l’air mais capture dans le même temps de l’oxygène. Cette réaction, nommée «oxygénation», produit un sous-produit toxique appelé glycolate. «Cela gaspille non seulement de l'énergie, mais perd également beaucoup de carbone qui avait été capturé, à nouveau rejeté dans l'air», poursuit Yumin Tao.

Toute la stratégie de Living Carbon consiste à éviter cette déperdition de CO2. Grâce à la technologie ARN, la startup inhibe l’expression du transporteur glycolique, qui distribue habituellement le glycolate. Living Carbon a également recalibré l’enzyme TK, présent naturellement dans la plante, afin qu’elle «consomme ou reconvertisse le glycolate en CO2 dans le chloroplaste», l’organe de l’arbre qui capte et convertit la lumière du soleil. Par cette irruption de la technologie dans la plante, «nous avons montré une amélioration de la biomasse de plus de 50 % [au sein de l’arbre], ce qui est probablement impensable avec les méthodes traditionnelles», assure le directeur scientifique.

Un procédé qui ne peut pas être dupliqué partout

L’expérience se limite pour l’instant aux peupliers, une espèce facile à manœuvrer par la technologie et très bien connue des scientifiques. D’après les premiers résultats, les quantités de glycolate observées ont bien été réduites. Pour autant, ce procédé ne serait pas duplicable sur tous les arbres, même de la même espèce. «Certains arbres qui contiennent essentiellement les mêmes éléments génétiques ont des taux de photosynthèse différents simplement à cause des interactions entre les gènes», prévient Yumin Tao.

L’Université de l’Oregon doit maintenant mener des tests pendant quatre ans en pleine nature, pour confirmer les résultats obtenus en laboratoire. Living Carbon espère à terme pouvoir augmenter durablement la capacité de stockage de carbone des arbres modifiés par la technologie.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS