[L’industrie c’est fou] BMW fait planer les base-jumpers à l’électricité

Le base-jumper autrichien Peter Salzmann a réalisé le premier saut en wingsuit équipé de propulseurs électriques. L’équipement a été réalisé en partenariat avec BWM par l’intermédiaire de ses divisions sur la mobilité électrique : BMW i et Designworks.

Partager
[L’industrie c’est fou] BMW fait planer les base-jumpers à l’électricité
Peter Salzmann a atteint la vitesse de 300 km/h le 6 novembre. Crédit photo : BMW.

Les amateurs de base-jumping ont pu avoir le plaisir de visionner la vidéo d'un saut particulier le 6 novembre 2020, dans les Alpes autrichiennes. Peter Salzmann s’est en effet jeté en wingsuit équipé d’un moteur électrique. Avec deux autres base-jumpers, il s’est ainsi envoyé en l’air depuis un hélicoptère à plus de 3000 mètres d’altitude et a atteint la vitesse vertigineuse de 300 km/h.

Ce saut est le résultat d’un projet de longue date développé avec BMW, actuellement en pleine transition vers la voiture électrique.

Plusieurs années de recherche

Tout commence en 2017, lorsque le professionnel autrichien de saut en parachute, Peter Salzmann planche avec un ami sur un moyen d’améliorer les performances de vol en wingsuit. Il se rapproche alors de BMW pour l’accompagner dans la concrétisation de son projet. Deux entités du constructeur allemand spécialisées dans les concepts de la mobilité de demain réalisent un partenariat avec lui : BMW i et Designworks.

Au cours des années de développement du wingsuit à propulsion électrique, les équipes ont dû travailler longuement sur la réduction du poids et la maximisation de l’ergonomie de l’équipement. Sur le site officiel de BMW, Salzmann explique : "Le confort et la sécurité sont les choses les plus importantes lors du saut. Ma liberté de mouvement est nécessaire pour que je puisse ouvrir le parachute plus tard."

Des modifications avant le résultat final

Le design a reçu de nombreuses modifications. Les propulseurs électriques, initialement positionnés à l’arrière ont par exemple été replacés devant le buste du sauteur suite aux discussions avec les experts aérodynamiques. Les premiers modèles ont été construits sans inclure l’équipement électronique pour simuler le poids et les dimensions et ont été testés dans l’Aerolab, la soufflerie de BMW.

Les composants définitifs du propulseur électrique sera finalement un mélange de fibre-carbone et d’aluminium, des matières très légères. Chaque propulseurs mesure 13 centimètres de diamètre et est alimenté par une batterie au lithium de 50V et de 12 kg. Le double réacteur tourne à 25 000 tr/min pour une durée de 5 minutes.

Pour l’heure nul ne sait si ce wingsuit sera utilisé par d'autres sportifs de l'extrême mais il est certain que ce saut réussi appellera à d’autres expériences similaires.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS