[L'industrie c'est fou] BMW camoufle le nouveau X6 avec la peinture ultra-noire Vantablack

BMW est traversé d'idées noires. Le 28 août, en amont du salon de l'automobile de Francfort (Allemagne), le constructeur a révélé le nouveau SUV X6 avec la peinture ultra-noire de Vantablack. Derrière l'aspect esthétique, il s'agit aussi d'une innovation automobile.

Partager
[L'industrie c'est fou] BMW camoufle le nouveau X6 avec la peinture ultra-noire Vantablack
La peinture Vantablack est fabriquée à partir de nanotubes de carbone.

Sur les circuits d’essai, les constructeurs automobiles déploient des efforts importants pour camoufler leurs futurs modèles. BMW a peut-être trouvé une façon innovante de maquiller ses voitures. Mercredi 28 août, l’entreprise allemande a révélé un habillage unique pour le nouveau SUV X6. Celui-ci est recouvert d’une peinture ultra-noire qui dissimule complètement ses volumes.

Une peinture à partir de nanotubes de carbone

Développée par l’entreprise britannique Surrey NanoSystems, la peinture Vantablack est souvent décrite comme la plus sombre au monde. Lorsqu’elle recouvre un objet, elle donne l’illusion d’effacer ses reliefs et de contempler un trou noir ou un objet en deux dimensions. BMW serait la première entreprise automobile à avoir collaboré avec Surrey NanoSystems.

Fabriqué à partir de nanotubes de carbone extrêmement fins (des milliers de fois plus minces qu’un cheveu), Vantablack absorbe la lumière à 99,965%. Si bien qu’elle élimine tous les reflets qui font d’habitude étinceler les nouvelles voitures. Il s’agit plus particulièrement ici du revêtement Vantablack VBx2, un produit destiné aux applications sur de larges zones comme dans l’architecture.

Des applications dans l'innovation automobile

Au départ, Vantablack a été développé pour l’industrie aéronautique et spatiale. Le fondateur de l’entreprise Surrey NanoSystems décrit toutefois des applications dans le secteur automobile. “Le matériau est dorénavant de plus en plus utilisé dans divers types de capteurs laser pour les systèmes d’assistance à la conduite et les technologies pour la conduite autonome. C’est parce que la lumière incidente peut entraîner une dégradation de performance dans ces systèmes”, affirme dans un communiqué de Ben Jensen.

La troisième génération du SUV BMW X6 sera dévoilée au salon de l'automobile de Francfort à partir du 12 septembre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS