[L'industrie c'est fou] BMW camoufle le nouveau X6 avec la peinture ultra-noire Vantablack
BMW est traversé d'idées noires. Le 28 août, en amont du salon de l'automobile de Francfort (Allemagne), le constructeur a révélé le nouveau SUV X6 avec la peinture ultra-noire de Vantablack. Derrière l'aspect esthétique, il s'agit aussi d'une innovation automobile.
Sur les circuits d’essai, les constructeurs automobiles déploient des efforts importants pour camoufler leurs futurs modèles. BMW a peut-être trouvé une façon innovante de maquiller ses voitures. Mercredi 28 août, l’entreprise allemande a révélé un habillage unique pour le nouveau SUV X6. Celui-ci est recouvert d’une peinture ultra-noire qui dissimule complètement ses volumes.
Une peinture à partir de nanotubes de carbone
Développée par l’entreprise britannique Surrey NanoSystems, la peinture Vantablack est souvent décrite comme la plus sombre au monde. Lorsqu’elle recouvre un objet, elle donne l’illusion d’effacer ses reliefs et de contempler un trou noir ou un objet en deux dimensions. BMW serait la première entreprise automobile à avoir collaboré avec Surrey NanoSystems.
VOS INDICES
source
Fabriqué à partir de nanotubes de carbone extrêmement fins (des milliers de fois plus minces qu’un cheveu), Vantablack absorbe la lumière à 99,965%. Si bien qu’elle élimine tous les reflets qui font d’habitude étinceler les nouvelles voitures. Il s’agit plus particulièrement ici du revêtement Vantablack VBx2, un produit destiné aux applications sur de larges zones comme dans l’architecture.
Des applications dans l'innovation automobile
Au départ, Vantablack a été développé pour l’industrie aéronautique et spatiale. Le fondateur de l’entreprise Surrey NanoSystems décrit toutefois des applications dans le secteur automobile. “Le matériau est dorénavant de plus en plus utilisé dans divers types de capteurs laser pour les systèmes d’assistance à la conduite et les technologies pour la conduite autonome. C’est parce que la lumière incidente peut entraîner une dégradation de performance dans ces systèmes”, affirme dans un communiqué de Ben Jensen.
La troisième génération du SUV BMW X6 sera dévoilée au salon de l'automobile de Francfort à partir du 12 septembre.
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] BMW camoufle le nouveau X6 avec la peinture ultra-noire Vantablack
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir