Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[L'industrie c'est fou] BMW camoufle le nouveau X6 avec la peinture ultra-noire Vantablack

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Images BMW est traversé d'idées noires. Le 28 août, en amont du salon de l'automobile de Francfort (Allemagne), le constructeur a révélé le nouveau SUV X6 avec la peinture ultra-noire de Vantablack. Derrière l'aspect esthétique, il s'agit aussi d'une innovation automobile.

[L'industrie c'est fou] BMW camoufle le nouveau X6 avec la peinture ultra-noire Vantablack
La peinture Vantablack est fabriquée à partir de nanotubes de carbone.
© BMW

Sur les circuits d’essai, les constructeurs automobiles déploient des efforts importants pour camoufler leurs futurs modèles. BMW a peut-être trouvé une façon innovante de maquiller ses voitures. Mercredi 28 août, l’entreprise allemande a révélé un habillage unique pour le nouveau SUV X6. Celui-ci est recouvert d’une peinture ultra-noire qui dissimule complètement ses volumes.

Une peinture à partir de nanotubes de carbone

Développée par l’entreprise britannique Surrey NanoSystems, la peinture Vantablack est souvent décrite comme la plus sombre au monde. Lorsqu’elle recouvre un objet, elle donne l’illusion d’effacer ses reliefs et de contempler un trou noir ou un objet en deux dimensions. BMW serait la première entreprise automobile à avoir collaboré avec Surrey NanoSystems.

Fabriqué à partir de nanotubes de carbone extrêmement fins (des milliers de fois plus minces qu’un cheveu), Vantablack absorbe la lumière à 99,965%. Si bien qu’elle élimine tous les reflets qui font d’habitude étinceler les nouvelles voitures. Il s’agit plus particulièrement ici du revêtement Vantablack VBx2, un produit destiné aux applications sur de larges zones comme dans l’architecture.

Des applications dans l'innovation automobile

Au départ, Vantablack a été développé pour l’industrie aéronautique et spatiale. Le fondateur de l’entreprise Surrey NanoSystems décrit toutefois des applications dans le secteur automobile. “Le matériau est dorénavant de plus en plus utilisé dans divers types de capteurs laser pour les systèmes d’assistance à la conduite et les technologies pour la conduite autonome. C’est parce que la lumière incidente peut entraîner une dégradation de performance dans ces systèmes”, affirme dans un communiqué de Ben Jensen.

La troisième génération du SUV BMW X6 sera dévoilée au salon de l'automobile de Francfort à partir du 12 septembre.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle