[L'industrie c'est fou] Bientôt un mur d'éoliennes dans votre jardin ?
Et si nos traditionnelles éoliennes à trois pales laissaient place à des murs d'éoliennes ? Ce design révolutionnaire nécessite cependant d'être testé pour que le projet ne se prenne pas un vent.
Pourriez-vous installer un mur d'éoliennes dans votre jardin? Mais pas celles auxquelles vous pensez. Le designer new-yorkais Joe Doucet a opéré un changement radical de forme. Exit les mâts à trois pales, et bienvenue au mur d’éoliennes. Lorsque tous les axes se mettent en mouvement, l’effet est presque hypnotisant. Et puissant : le mur est constitué de 25 turbines verticales, chacune connectées à un générateur de 400 W. Selon Joe Doucet, cette installation peut atteindre un pic de puissance de 10 kW. Il pourrait être installé dans des habitations particulières. De quoi faire sécher son linge à vitesse grand V.
Plus de design pour moins d’efficacité ?
Une puissance de 10 kW offre des perspectives séduisantes d’autonomie énergétique. Cette capacité permettrait théoriquement de produire 240 kWh d’électricité en une journée. Cependant, il faudrait s’attendre à des rendements nettement inférieurs en prenant en compte le facteur de charge, c’est-à-dire le pourcentage d’électricité qu’il est réellement possible de tirer d’une éolienne étant donné que le vent ne souffle pas continuellement. Selon France Energie Eolienne, ce facteur de charge est de 25% en France, ce qui ramène nos 240 kWh produits en pleine puissance à environ 60 kWh.
VOS INDICES
source
A cela s'ajoute le fait que la structure de nos éoliennes traditionnelles à trois pales est conçue pour capter plus largement le vent. Elles sont placées aux meilleurs endroits, notamment sur les côtes venteuses. Or, les belles éoliennes murales installées près des habitations ou dans les jardins ne pourront pas exploiter le vent dans les meilleures conditions, ce qui pourrait diminuer leur rendement.
Un prototype du mur d’éoliennes a été mis au point par Joe Doucet. Ce dernier affirme dans plusieurs médias qu’il serait capable de produire assez d’électricité pour une maison consommant 10 000 kWh d’électricité par an. Cela représente l’équivalent de la consommation annuelle d’un appartement de 50 mètres carrés occupé par deux personnes, selon TotalEnergies. Une telle prouesse reste cependant à vérifier avant de faire turbiner toutes les surfaces verticales de nos villes.
SUR LE MÊME SUJET
6Commentaires
Réagir