[L’Industrie c’est fou] Bientôt des gueules de bois à… l’alcool de bois

Des scientifiques japonais ont mis au point un alcool à partir de bois…  Reste à savoir si cette boisson, potable, est meilleure que des breuvages plus classiques.

Partager
[L’Industrie c’est fou] Bientôt des gueules de bois à… l’alcool de bois
Le Japon, pays des cerisiers en fleurs... et bientôt de l'alcool produit à partir de bois de cerisier ?

Après les alcools vieillis au fût de bois, voici les alcools… au bois. Alors certes, techniquement ce n’est pas nouveau : l’éthanol, un biocarburant, est un alcool éthylique produit à partir de végétaux, comme le bois, mais il n’est bien sûr pas destiné à la consommation humaine. Il est même toxique : des alcools de contrebande produits selon le même procédé que l’éthanol ont provoqué de graves cas de cécité.

Un alcool proche du saké

Au Japon, des scientifiques de l’Institut de recherche sur le bois et des produits forestiers ont mis un point un alcool potable fabriqué à partir de bois. Et même avec un goût fumé semblables aux boissons vieillies au fût de bois, comme le bourbon, un whisky vieilli en fût de chêne.

Voici la recette très simple (à ne pas reproduire chez vous) : ils n’ont pas utilisé de la sève d’arbres mais appliqué le procédé de fermentation à des écorces d’arbres transformées en pâte crémeuse, à laquelle ont été ajoutés des levures et enzymes. Le tout sans chauffer la préparation ou ajouter de l’acide sulfurique. Une technique qui permettrait de préserver la saveur propre à chaque essence d’arbre. Alcool de cèdre, de bouleau, ou de cerisier : à chacun son goût et ses subtilités. Le résultat ressemblerait à la boisson reine du Japon, le saké, un alcool de riz, avec une teneur en alcool supérieure à 15°.

Lancement en 2021 ?

L’équipe à l’origine de cette découverte va désormais travailler à industrialiser le procédé, avec l’objectif de sortir des boissons alcoolisées au bois après 2020. En attendant, rappelons l’évidence (surtout à l’heure du petit déjeuner) : à l’alcool de bois ou pas, mieux vaut éviter les gueules de bois !

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS