Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L’industrie c’est fou, best-of] De l'architecture à l'archi-cool

Simon Chodorge ,

Publié le

Tous les matins, l’Industrie c’est fou vous réveille avec les projets fous, drôles, improbables de l’industrie. Un gratte-ciel fait à 90% de bois, des robots constructeurs ou des maisons imprimées en 3D... Retour sur les ICF marquants de l'année qui nous ont prouvé que l'archi tech dure.

Un gratte-ciel fait à 90 % de bois et plus haut que la Tour Eiffel

Sumitomo Forestry Co. voit les choses en grand pour son 350ème anniversaire. L'entreprise japonaise souhaite ériger d'ici 2041 une tour en bois de 350 mètres à Tokyo. Ce serait la plus haute au monde à ce jour.  

À lire ici.

Les robots posent les fondations d'architectures inédites

Des chercheurs suisses expérimentent l'utilisation de bras robotisés dans la construction en bois. Une solution qui ne facilite pas seulement le travail mais ouvre aussi de nouvelles perspectives d'architectures en permettant la réalisation d'ossatures en bois à la géométrie inédite.

À lire ici.

Aller toujours plus loin grâce à des ponts flottants attachés aux fonds marins

La Norvège veut repousser les limites de l'ingénierie avec un projet de pont flottant et attaché au fond de la mer. Une architecture qui a l'avantage d'être moins coûteuse que des piliers sous-marins.

À lire ici.

Trois jours seulement pour bâtir ... une maison

Batiprint3D, une imprimante 3D pour fabriquer une maison de 95m² en trois jours seulement. Le Laboratoire des sciences du numérique de Nantes et l'Institut de recherche en génie civil et mécanique ont fabriqué ce robot afin de bâtir un logement social à Nantes.

À lire ici.

Un appartement-tuyau pour se frayer une place en centre-ville

Couper un pipeline en petits morceaux pour en faire des logements. C'est l'idée ingénieuse de ce cabinet d'architecture pour proposer des appartements-tuyaux à petit prix. Basé à Hongkong, James Law Cybertecture veut trouver de nouvelles façons de densifier la ville.

À lire ici.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle