[L'industrie c'est fou] Beluga24, le catamaran suédois qui allie batteries et hydrogène

Le constructeur suédois Green City Ferries a présenté le Beluga24, un catamaran zéro émission, alimenté grâce à un mix électrique et hydrogène. Il devrait entrer en service en 2023, mais ne sera pas le seul à tenter de décarboner le transport maritime.

Partager
[L'industrie c'est fou] Beluga24, le catamaran suédois qui allie batteries et hydrogène
Le Beluga24 est prévu pour accueillir jusqu'à 150 passagers, et une trentaine de vélos.

Hissez haut, les navires écolos ! Alors que le transport maritime pèse environ 3% des émissions de CO2 de la planète, les initiatives se multiplient pour aider le secteur à effectuer sa transition écologique. L'une des clés pour atteindre cet objectif pourrait être l'hydrogène, comme le prouve encore un concept de catamaran dévoilé début août par le constructeur suédois Green City Ferries.

Jusqu'à 30 nœuds

Construit en fibre de carbone, le Beluga24 est équipé à la fois de batteries et d'une pile à combustible permettant de stocker de l'hydrogène. L'impact environnemental est également diminué grâce à ses foils qui le soulèvent et réduisent ainsi considérablement la résistance à l'eau. « Nous prévoyons une consommation de 30 kWh par mille marin à 30 nœuds, soit près de la moitié de ce que consomme un catamaran conventionnel », explique dans un communiqué le PDG de l'entreprise.

Conçu en collaboration avec la société néo-zélandaise Teknicraft et la société italienne Sculli Design, le Beluga24 peut accueillir jusqu'à 150 passagers et abriter une trentaine de vélos. Un argument de taille pour les clients qui ne jurent plus que par les transports zéro émission. Ces derniers ne devraient plus avoir à patienter très longtemps : le catamaran de Green City Ferries doit entrer en service en 2023.

Un marché en plein essor

Le constructeur a bien conscience que la compétition sera de plus en plus rude dans le secteur du transport maritime décarboné. « Les analystes affirment que le marché mondial des navires zéro émission devrait passer de 5,2 milliards de dollars (4,5 milliards d'euros) en 2019 à 15,6 milliards de dollars (13,5 milliards d'euros) d'ici à 2030 », rappelle son directeur des ventes.

Porté par la start-up NepTech, basée à Aix-en-Provence, un projet similaire à Beluga24 devrait voir le jour d'ici peu. Une autre jeune pousse française, Nemesis Yachts, a pour sa part imaginé un voilier géant à l'hydrogène, aux allures de yacht de luxe. Plusieurs armateurs tricolores prévoient également de présenter des bateaux à hydrogène lors des jeux Olympiques de Paris de 2024. Enfin, le catamaran Energy Observer, pionnier dans ce secteur, continue d'inspirer de nombreux passionnés de navigation.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS