[L'industrie c'est fou] Bâtir des villes sur des astéroïdes? Des scientifiques estiment que c’est possible... En théorie

S’inspirant du concept du cylindre O’Neill, des scientifiques de l’Université de Rochester ont inventé une manière de coloniser les astéroïdes. Une idée farfelue, mais à laquelle ils croient dur comme fer.

Partager
[L'industrie c'est fou] Bâtir des villes sur des astéroïdes? Des scientifiques estiment que c’est possible... En théorie
L'astéroïde tournerait sur lui-même pour créer une gravité similaire à celle présente sur Terre.

Et si, lorsque l’espace et les ressources manqueront sur Terre, les humains partaient vivre sur des astéroïdes? Cette hypothèse semble tout à fait farfelue, mais elle résulte des travaux d’une équipe entière de scientifiques de l’Université de Rochester, aux Etats-Unis. Inspirés par un article «très théorique» publié dans la revue Frontiers in Astronomy and Space Sciences, qui dessine les contours d’un projet dont l’objectif serait de créer de grandes villes sur des astéroïdes, les ingénieurs ont découvert que ce projet pourrait bien être réalisable... d'un point de vue théorique.

Ils se sont inspirés du concept du cylindre O’Neill, cet habitat à la gravité artificielle imaginé par le physicien états-unien Gerard O’Neill dans les années 1970 et auxquels Elon Musk et Jeff Bezos, qui rêvent tous deux de coloniser l’espace, ont déjà fait référence. Débuté aux prémices de la pandémie de Covid-19, «ce projet était à l’origine un moyen pour les physiciens et les ingénieurs de se défouler, de mettre de côté le stress du monde pendant un moment et d'imaginer quelque chose de fou», explique l’un des participants dans un communiqué.

Un sac géant pour contenir les débris

Présents en nombre dans le système solaire, les astéroïdes comportent tout de même un inconvénient majeur : comme pour les cylindres O’Neill, il s’agirait de les faire tourner sur eux-mêmes pour créer un phénomène de gravité. Or, la roche qui les compose n’est pas assez robuste pour supporter cela et se briserait.

Mais ce constat n’a pas arrêté les téméraires scientifiques américains. Ces derniers ont eu l’idée de créer un sac géant qui entourerait l’astéroïde pour supporter la masse des gravats créés lors de sa mise en rotation. «Un sac cylindrique construit à partir de nanotubes de carbone serait extrêmement léger par rapport à la masse des gravats de l'astéroïde et de l'habitat, mais suffisamment solide pour maintenir le tout ensemble», a indiqué l’un des scientifiques dans le communiqué. Avec la force centrifuge, les débris se colleraient contre les parois du sac et créeraient ainsi un bouclier naturel contre les rayonnements cosmiques de deux mètres de profondeur où pourrait s’étendre la ville. Ainsi, selon l’équipe de chercheurs, un astéroïde de 300 mètres de diamètre pourrait former une surface habitable d’environ 57 kilomètres carrés, soit quasiment la surface de Manhattan (New York).

Conscients que le déménagement des humains sur des astéroïdes n'est pas pour tout de suite - et pas franchement souhaitable -, les chercheurs soulignent cependant que les technologies nécessaires à la réalisation de ce type d'ingénierie existent déjà et ne violent aucune loi physique. L’espoir fait vivre !

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS