[L'industrie c'est fou] Avez-vous déjà pensé à faire l'acquisition d'un cercueil en… carton-cellulose ?

Plus écologique et moins cher que son équivalent en bois traditionnel, le cercueil en cellulose gagne en popularité. Un marché qui reste, pour l’heure, confidentiel.

Partager
[L'industrie c'est fou] Avez-vous déjà pensé à faire l'acquisition d'un cercueil en… carton-cellulose ?
Ni fleur, ni couronnes... ni cercueil en bois ?

« J’enterrais mes chats dans un carton, alors j’ai décidé de faire la même chose pour les humains ». Voilà comment le concept de cercueil en carton-cellulose a fleuri dans l’esprit de Georges Braissant au début des années 1990. « Il faut bien protéger notre environnement d’une manière ou d’une autre ! », s’exclame ce retraité, habitant à Saint-Martin-en-Bresse (Saône-et-Loire). Pour lui, pas de doute : le cercueil en cellulose constitue une excellente alternative au cercueil traditionnel, tant d’un point de vue écologique qu’économique.

Fabriqué à partir d’un mélange de kraft (fibre vierge) et de papier recyclé et assemblé grâce à de la colle à base d’amidon de pomme de terre ou de maïs, le cercueil en cellulose ne présente aucun effet toxique sur l’environnement. Comme quoi, même dans la mort, il est possible d'être respectueux de l'environnement... Homologué par le ministère de la Santé depuis 1998, ce produit peut être utilisé lors d’obsèques. Il commence aujourd’hui à se démocratiser, après 20 ans de relatif anonymat.

Un marché « confidentiel »

Son prix y est sans doute pour quelque chose. «46 euros en sortie d'usine», avance son inventeur, qui achète en gros auprès de cartonneries pour revendre ensuite à des entreprises de pompes funèbres. Celles-ci sont toutefois encore peu nombreuses à en proposer à la vente, à partir de 480 euros en moyenne. En raison d’un manque à gagner ? «C’est sans doute lié à la filière dans son ensemble, avec des acteurs qui ont l’habitude de travailler avec du bois », analyse Jean-Michel Audivert, directeur commercial chez DS Smith Packaging dans le nord-est de la France. Malgré un « frein psychologique », il constate cependant « un changement rapide de culture chez les particuliers », qui seraient de plus en plus nombreux à se tourner vers le cercueil en cellulose. « Ça reste toutefois un marché confidentiel, on parle en milliers de cercueils ».

Pour en promouvoir la commercialisation, Georges Braissant a lancé en 2012 l’Association cercueil écologique en cellulose, dont il a récemment passé les rênes à Agnès Dione. Installée à Poitiers (Vienne), cette entrepreneure a ouvert en 2019 son entreprise de pompes funèbres écologiques, Accmé, avec pour objectif de « répandre aux Français cette démarche totalement écologique, qui préserve les nappes phréatiques ». Agnès Dione propose par ailleurs une personnalisation de ses produits: colombe, avion de ligne ou encore voiture de course, il y en a pour tous les goûts. « J'essaie également de collaborer avec des artistes-peintres de la région », précise la gérante.

Conçu pour la crémation, un cercueil en carton-cellulose « brûle jusqu’à 30 minutes plus rapidement » qu’un cercueil traditionnel, affirme Agnès Dione, qui s’alarme de voir « disparaître une forêt chaque année pour construire des cercueils en bois ». Bien décidée à s’imposer sur ce marché, elle multiplie les initiatives pour informer la population à ce sujet. Et son prochain projet est déjà dans les cartons : créer un cimetière naturel à Poitiers.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS