Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] Avec TrashBot, les internautes dépollueront la rivière Chicago en jouant à un jeu vidéo

Cédric Soares , ,

Publié le

Vidéo L’association Urban Rivers entend impliquer les internautes du monde entier dans la dépollution de la rivière Chicago aux Etats-Unis. Pour y parvenir, elle va connecter son drone de nettoyage TrashBot à son site internet. Les participants pourront piloter l’appareil à l’aide de leur clavier, comme un jeu vidéo.

[L'industrie c'est fou] Avec TrashBot, les internautes dépollueront la rivière Chicago en jouant à un jeu vidéo
Trashbot, le drone de nettoyage aquatique inventé par l'association Urban Rivers
© Urban Rivers CC Youtube

Les amateurs de jeux vidéo à la fibre écologique vont bientôt pouvoir faire rimer passion et engagement. Aux Etats-Unis, l’association Urban Rivers a en effet décidé d'éliminer la pollution de la rivière Chicago (Illinois) à l’aide d’un drone aquatique, appelé TrashBot. L’appareil sera pilotable depuis n’importe quel point du globe, via une interface web.

Dans quelques mois, les futurs joueurs-dépollueurs vont donc pouvoir s’adonner à des parties de "TrashBot Game !". Sur leur écran seront retransmises les images de la caméra embarquée du robot immergé. Ils n’auront plus qu’à diriger l'engin à l’aide des flèches de leur clavier afin de pousser les détritus vers une base de collecte.
 

Trashbot Game!

Pour Urban Rivers, l’idée d’engager un maximum d’internautes au travers d’une expérience de jeu vidéo fait suite à de nombreux "Game Over". En juin 2017, l’association a installé un premier jardin flottant sur la rivière Chicago qui traverse la mégapole éponyme afin de tenter de dépolluer le cours d'eau. Les équipes ont dû, dès lors, faire face au flot incessant de déchets charriés par le courant. Juchés sur des kayaks, les volontaires ont d’abord essayé de les collecter, à la main… en vain. "Parfois nous enlevions tous les détritus dans la matinée et dans l’après-midi une plus grande quantité était réapparue", raconte l’association sur son site.

Le trashbot un procédé efficace et très ludique

De là est née le premier prototype de TrashBot, une solution non seulement "efficace… mais en plus très ludique" explique l’association. "Nous pouvions rendre l’expérience interactive en reliant le TrashBot à notre site internet et laisser n’importe qui, de n’importe quel endroit, aider à nettoyer les déchets dans la rivière Chicago" peut-on lire sur la page du projet.

Pour le mener à bien, Urban Rivers a lancé, mi-mars, une campagne de financement participatif sur la plate-forme Kickstarter. Les 5 000 dollars (4 090 euros) demandés pour finaliser le robot nettoyeur ont été récoltés en moins de dix jours. Les fonds vont servir à rendre le design du TrashBot plus robuste, créer une première base de collecte des déchets et une station wifi.

 

 

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus