[L'industrie c'est fou] Avec TrashBot, les internautes dépollueront la rivière Chicago en jouant à un jeu vidéo

L’association Urban Rivers entend impliquer les internautes du monde entier dans la dépollution de la rivière Chicago aux Etats-Unis. Pour y parvenir, elle va connecter son drone de nettoyage TrashBot à son site internet. Les participants pourront piloter l’appareil à l’aide de leur clavier, comme un jeu vidéo.

Partager
[L'industrie c'est fou] Avec TrashBot, les internautes dépollueront la rivière Chicago en jouant à un jeu vidéo
Trashbot, le drone de nettoyage aquatique inventé par l'association Urban Rivers

Les amateurs de jeux vidéo à la fibre écologique vont bientôt pouvoir faire rimer passion et engagement. Aux Etats-Unis, l’association Urban Rivers a en effet décidé d'éliminer la pollution de la rivière Chicago (Illinois) à l’aide d’un drone aquatique, appelé TrashBot. L’appareil sera pilotable depuis n’importe quel point du globe, via une interface web.

Dans quelques mois, les futurs joueurs-dépollueurs vont donc pouvoir s’adonner à des parties de "TrashBot Game !". Sur leur écran seront retransmises les images de la caméra embarquée du robot immergé. Ils n’auront plus qu’à diriger l'engin à l’aide des flèches de leur clavier afin de pousser les détritus vers une base de collecte.

Trashbot Game!

Pour Urban Rivers, l’idée d’engager un maximum d’internautes au travers d’une expérience de jeu vidéo fait suite à de nombreux "Game Over". En juin 2017, l’association a installé un premier jardin flottant sur la rivière Chicago qui traverse la mégapole éponyme afin de tenter de dépolluer le cours d'eau. Les équipes ont dû, dès lors, faire face au flot incessant de déchets charriés par le courant. Juchés sur des kayaks, les volontaires ont d’abord essayé de les collecter, à la main… en vain. "Parfois nous enlevions tous les détritus dans la matinée et dans l’après-midi une plus grande quantité était réapparue", raconte l’association sur son site.

Le trashbot un procédé efficace et très ludique

De là est née le premier prototype de TrashBot, une solution non seulement "efficace… mais en plus très ludique" explique l’association. "Nous pouvions rendre l’expérience interactive en reliant le TrashBot à notre site internet et laisser n’importe qui, de n’importe quel endroit, aider à nettoyer les déchets dans la rivière Chicago" peut-on lire sur la page du projet.

Pour le mener à bien, Urban Rivers a lancé, mi-mars, une campagne de financement participatif sur la plate-forme Kickstarter. Les 5 000 dollars (4 090 euros) demandés pour finaliser le robot nettoyeur ont été récoltés en moins de dix jours. Les fonds vont servir à rendre le design du TrashBot plus robuste, créer une première base de collecte des déchets et une station wifi.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS