[L’industrie c’est fou] Avec son stylo quatre couleurs, Bic fête cinquante ans de gribouillis, des cahiers d’écoliers à… Instagram

Bic fête en 2020 les cinquante ans de son stylo quatre couleurs. Et pour célébrer son modèle emblématique, la marque lance une opération spéciale, loin des cahiers des écoliers… sur le réseau social Instagram.

Partager
[L’industrie c’est fou] Avec son stylo quatre couleurs, Bic fête cinquante ans de gribouillis, des cahiers d’écoliers à… Instagram
Le quatre couleurs de Bic fête ses 50 ans en 2020.

Vous l’avez forcément tenu entre les mains… et mordillé furieusement la petite boule à sa pointe. Le stylo quatre couleurs, l’une des créations iconiques de Bic (même s’il n’est pas aussi connu que le "Cristal"), fête en 2020 ses cinquante ans. Ce stylo quatre en un, avec des pointes d’encres différentes, est en effet apparu en 1970 en France. Il coûtait deux francs à l’époque.

Son design n’a que peu évolué, seule la pointe en boule étant percée, pour éviter les étouffements si le mordillage est trop intense. Le mix de couleur a tout de même évolué, le quatuor noir-bleu-rouge- vert étant remplacé par des couleurs flashy, rose, vert fluo, violet… tandis que le bleu "EDF" du plastique du stylo laisse la place à des motifs plus modernes et audacieux. Mais les fondamentaux sont conservés, avec un produit toujours fabriqué en France, et éco-responsable avant l’heure (il est d’ailleurs certifié NF environnement), puisqu’il est possible de le recharger quasiment à l’infini. Une cartouche, selon la légende, est capable d’assurer jusqu’à deux kilomètres d’écriture en moyenne.

Un bic quatre couleurs... en or

Puisque nous sommes dans la rubrique "L'industrie c’est fou", le Bic quatre couleurs a connu des versions hors du commun. Bic s’est par exemple associé avec le bijoutier Tournaire fin 2018 pour créer des éditions spéciales en bronze patiné à la main, à 290 euros pièce. Deux pièces en or 18 carats ont même été vendues aux enchères au profit d’une association soutenant les enfants hospitalisés. De nombreux artistes ont utilisé des stylos quatre couleurs pour leurs dessins et créations.

(Le Bic en bronze de Tournaire, toujours en vente. Crédit : Bic)

Un filtre "quatre couleurs" sur Instagram

Le Bic quatre couleurs a-t-il toujours la cote en 2020, alors que l’écriture manuscrite est délaissée au profit des likes et des emojis ? Pour le vérifier, la marque française a décidé d’investir un réseau social prisé des plus jeunes (et pas seulement) : Instagram. L’agence We are social a développé un filtre de gribouillage sur Instagram en réalité augmentée, pour pouvoir gribouiller tout et n’importe quoi… comme le faisaient les adolescents sur leurs cahiers et sur les couvertures des magazines au lancement du stylo. Il est même possible de s’auto-gribouiller, en réalisant un selfie avec un filtre spécial.

Allez, laissez-vous tenter, sur un bon vieux magazine analogique ou en numérique : gribouiller en quatre couleurs (même la couverture de L'Usine Nouvelle) c’est délicieusement régressif et ça fait du bien.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS