[L'industrie c'est fou] Avec sa voiture solaire à trois roues, Aptera promet une autonomie de... 1600 kilomètres!

La start-up américaine Aptera a donné des détails sur son projet de voiture solaire, qui doit débarquer sur les routes en 2023. Les clients prêts à débourser 45 000 dollars devraient obtenir un modèle doté d'une autonomie d'environ 1 600 kilomètres.

Partager
[L'industrie c'est fou] Avec sa voiture solaire à trois roues, Aptera promet une autonomie de... 1600 kilomètres!
En fonction des conditions météorologiques, les panneaux solaires installés sur le toit seraient susceptibles de prolonger l'autonomie jusqu'à 66 kilomètres chaque jour.

Une voiture solaire à trois roues en forme de dauphin. Digne d'un kamoulox, cette description sommaire retranscrit pourtant fidèlement le projet on ne peut plus sérieux de la start-up américaine Aptera Motors. Fondé en 2005, le constructeur avait dû mettre la clé sous la porte six ans plus tard, incapable de trouver les financements nécessaires à la fabrication de son véhicule futuriste. L'électrification du marché automobile lui a permis de renaître de ses cendres en 2019. Le nouveau prototype de la marque, baptisé Gamma, a ainsi été dévoilé mi-septembre à San Diego (Californie).

Si certaines caractéristiques techniques restent à préciser, Aptera a fourni des détails sur l'autonomie de sa voiture, déclinée en quatre versions. En mesure de parcourir 400 kilomètres d'une traite, la première est proposée à partir de 25 900 dollars, un prix équivalent à celui de la Sion, un modèle de monospace solaire développé par la start-up allemande Sono Motors. La version la plus chère, facturée 44 900 dollars, promet quant à elle une autonomie stratosphérique de 1 600 kilomètres. Grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur le toit, celle-ci pourra même être prolongée jusqu'à 66 kilomètres chaque jour, en fonction des conditions météorologiques.

30 000 réservations déjà enregistrées

Concernant l'habitacle, le minimalisme et les formes arrondies évoquent les derniers véhicules Tesla. Comme l'entreprise californienne, Aptera a d'ailleurs opté pour un volant Yoke, à la forme inspirée du secteur aéronautique. Le tableau de bord est équipé de deux écrans, dont l'un retransmet les images de la caméra qui remplace le rétroviseur intérieur. Le constructeur précise enfin que les sièges seront en partie conçus avec des matériaux recyclés et du cuir végan, et que les portes se déploient comme les ailes d'un papillon.

Cette voiture ne pèse que 800 kilos et affiche un coefficient de traînée de 0,13, l'un des plus faibles du marché. En comparaison, celui de la Mercedes-Benz Vision EQXX, qui a franchi le cap symbolique des 1 000 km d'autonomie lors d'un test effectué en avril, atteint 0,17 et celui de la Tesla Model 3 se situe à 0,23. Cette performance séduit visiblement, puisque Aptera affirme avoir déjà enregistré plus de 30 000 réservations. La production devrait démarrer début 2023, soit quelques mois après celle de la Lightyear 0, qui entend conquérir le marché de l'automobile solaire de luxe. Reste à voir si cette voiture solaire sera en mesure de transporter ses promesses dans la réalité.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS