[L'industrie c'est fou] Avant de monter en grade, les robots doivent monter des meubles Ikea

Pour certains, l'assemblage d'un meuble Ikea revêt les allures de l'un des douze travaux d'Hercule. Réussir une telle épreuve est une étape très symbolique pour la robotique. Des chercheurs de Singapour ont relevé le défi.

Partager
[L'industrie c'est fou] Avant de monter en grade, les robots doivent monter des meubles Ikea
Ces deux bras robotiques ont assemblé un meuble Ikea en une vingtaine de minutes.

Réussir à assembler tout seul un meuble Ikea est un rite de passage dans la vie d’un être humain. Il pourrait en être de même pour les robots, qui devront d’abord maîtriser cet art complexe avant de devenir plus agiles et plus utiles aux entreprises. Des scientifiques de la Nanyang Technological University (NTU) de Singapour ont réussi à porter la robotique aussi loin. Dans une vidéo publiée le 18 avril, ils dévoilent un robot capable d’assembler une chaise Ikea sans interruption.

Avant l’assemblage, les chercheurs ont fourni à leur robot des instructions de base sur les étapes à suivre sous forme de code. Ensuite, il fonctionne de façon indépendante. En trois secondes, les deux bras robotiques localisent les différentes parties du meuble grâce à des caméras 3D. En 11 minutes et 21 secondes, le robot calcule ses trajectoires. Et en 8 minutes et 55 secondes, il est parvenu à effectivement monter la chaise. La précision des caméras n’est que de quelques millimètres mais les bras sont équipés de capteurs de force. Les bras arrivent ainsi à emboîter des pièces en sentant ou non une résistance lors de leurs mouvements.

Des usages dans l'industrie automobile et aéronautique

Cet exercice peut paraître insolite mais il s’agit en réalité d’une première étape avant de permettre d’autres usages en usine. Les scientifiques travaillent par exemple à vendre leur technologie pour la pose des vitres dans l’industrie automobile ou pour le perçage de trous dans des pièces métalliques pour l’industrie aéronautique.

Par la suite, les scientifiques espèrent passer outre la partie programmation du robot en lui permettant d’apprendre via des démonstrations. En regardant un humain assembler une première fois un meuble, le robot serait ainsi capable de le refaire tout seul. D’ici cinq ou six ans, les chercheurs espèrent que le robot sera capable de deviner tout seul les étapes de l’assemblage grâce à une photo du meuble fini.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS