[L'industrie c'est fou] Auchan revoit le régime de ses poissons et lance la truite nourrie à l'insecte

La mouche mange des coproduits céréaliers. La truite mange l'insecte. L'être humain mange le poisson. Ainsi va la chaîne de l'alimentation. Le 10 décembre, Auchan a annoncé la commercialisation d'une truite nourrie à l'insecte. Le distributeur entend aussi lancer une nouvelle filière aquacole plus durable.

Partager
[L'industrie c'est fou] Auchan revoit le régime de ses poissons et lance la truite nourrie à l'insecte
Auchan a annoncé la commercialisation d'une truite nourrie à l'insecte.

L’être humain devra-t-il se nourrir d’insectes ? Selon certains Nostradamus, c’est l’avenir de notre alimentation dans un monde incapable de produire suffisamment de viande pour une population toujours plus grande. Croquer un ver est devenu un défi tendance pour les touristes occidentaux qui voyagent en Asie. Certaines start-up tentent aussi d’importer en France ces mets peu ragoûtants. Si ce futur vous paraît indésirable, une alternative se dessine peut-être. Le 10 décembre, Auchan a présenté un nouveau produit sur ses étals : la truite nourrie à l’insecte.

La solution insecticide n’est pas vegan friendly mais pour les amateurs de viande, la parade est intéressante : plutôt que de nous résigner à manger des insectes, résigner les animaux à le faire à notre place. D’un point de vue environnemental, l’aquaculture présente aussi plusieurs avantages comme l’argumente Auchan. Elle réduit d’une part la pression sur les stocks de poissons sauvages. D’autre part, le poisson est légèrement moins gourmand en aliments qu’une poule et beaucoup moins qu’un boeuf.

(Un bébé truite lors de l'étape de l'alevinage. Crédit : TruiteService)

De la farine d'insecte et des produits fertilisants à partir de... fientes de mouche

D’habitude nourries avec de la farine de poisson, les truites sont ici alimentées avec de la farine d’insecte, fabriquée grâce à la mouche hermetia illucens. La mouche est elle-même sustentée avec des “coproduits céréaliers peu valorisés”. Pour ce projet, Auchan a travaillé en partenariat avec l’éleveur d’insecte InnovaFeed, le fabricant d’aliments pour poissons Skretting et le pisciculteur Truite Service.

(La mouche hermetia illucens utilisée pour produire la farine d'insecte. Crédit : InnovaFeed)

Entreprise de biotechnologie, InnovaFeed dispose d’un centre de recherche & développement au sein du biocluster Génopole d’Evry (Essonne). Elle produit notamment de la farine d’insecte pour l’alimentation animale mais aussi du produit fertilisant à l’aide des fientes de mouche.

Selon Auchan, c’est la première distribution en France d’une truite “nourrie à l’insecte”. Le poisson sera commercialisé dans 52 magasins, dans le département du Nord et en Ile-de-France. D’ici fin 2019, l’enseigne d’hypermarchés entend en étendre la distribution à toute la France.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS