[L'industrie c'est fou] Auchan revoit le régime de ses poissons et lance la truite nourrie à l'insecte

La mouche mange des coproduits céréaliers. La truite mange l'insecte. L'être humain mange le poisson. Ainsi va la chaîne de l'alimentation. Le 10 décembre, Auchan a annoncé la commercialisation d'une truite nourrie à l'insecte. Le distributeur entend aussi lancer une nouvelle filière aquacole plus durable.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie c'est fou] Auchan revoit le régime de ses poissons et lance la truite nourrie à l'insecte
Auchan a annoncé la commercialisation d'une truite nourrie à l'insecte.

L’être humain devra-t-il se nourrir d’insectes ? Selon certains Nostradamus, c’est l’avenir de notre alimentation dans un monde incapable de produire suffisamment de viande pour une population toujours plus grande. Croquer un ver est devenu un défi tendance pour les touristes occidentaux qui voyagent en Asie. Certaines start-up tentent aussi d’importer en France ces mets peu ragoûtants. Si ce futur vous paraît indésirable, une alternative se dessine peut-être. Le 10 décembre, Auchan a présenté un nouveau produit sur ses étals : la truite nourrie à l’insecte.

La solution insecticide n’est pas vegan friendly mais pour les amateurs de viande, la parade est intéressante : plutôt que de nous résigner à manger des insectes, résigner les animaux à le faire à notre place. D’un point de vue environnemental, l’aquaculture présente aussi plusieurs avantages comme l’argumente Auchan. Elle réduit d’une part la pression sur les stocks de poissons sauvages. D’autre part, le poisson est légèrement moins gourmand en aliments qu’une poule et beaucoup moins qu’un boeuf.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

(Un bébé truite lors de l'étape de l'alevinage. Crédit : TruiteService)

De la farine d'insecte et des produits fertilisants à partir de... fientes de mouche

D’habitude nourries avec de la farine de poisson, les truites sont ici alimentées avec de la farine d’insecte, fabriquée grâce à la mouche hermetia illucens. La mouche est elle-même sustentée avec des “coproduits céréaliers peu valorisés”. Pour ce projet, Auchan a travaillé en partenariat avec l’éleveur d’insecte InnovaFeed, le fabricant d’aliments pour poissons Skretting et le pisciculteur Truite Service.

(La mouche hermetia illucens utilisée pour produire la farine d'insecte. Crédit : InnovaFeed)

Entreprise de biotechnologie, InnovaFeed dispose d’un centre de recherche & développement au sein du biocluster Génopole d’Evry (Essonne). Elle produit notamment de la farine d’insecte pour l’alimentation animale mais aussi du produit fertilisant à l’aide des fientes de mouche.

Selon Auchan, c’est la première distribution en France d’une truite “nourrie à l’insecte”. Le poisson sera commercialisé dans 52 magasins, dans le département du Nord et en Ile-de-France. D’ici fin 2019, l’enseigne d’hypermarchés entend en étendre la distribution à toute la France.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS