La mouche mange des coproduits céréaliers. La truite mange l'insecte. L'être humain mange le poisson. Ainsi va la chaîne de l'alimentation. Le 10 décembre, Auchan a annoncé la commercialisation d'une truite nourrie à l'insecte. Le distributeur entend aussi lancer une nouvelle filière aquacole plus durable.
L’être humain devra-t-il se nourrir d’insectes ? Selon certains Nostradamus, c’est l’avenir de notre alimentation dans un monde incapable de produire suffisamment de viande pour une population toujours plus grande. Croquer un ver est devenu un défi tendance pour les touristes occidentaux qui voyagent en Asie. Certaines start-up tentent aussi d’importer en France ces mets peu ragoûtants. Si ce futur vous paraît indésirable, une alternative se dessine peut-être. Le 10 décembre, Auchan a présenté un nouveau produit sur ses étals : la truite nourrie à l’insecte.
La solution insecticide n’est pas vegan friendly mais pour les amateurs de viande, la parade est intéressante : plutôt que de nous résigner à manger des insectes, résigner les animaux à le faire à notre place. D’un point de vue environnemental, l’aquaculture présente aussi plusieurs avantages comme l’argumente Auchan. Elle réduit d’une part la pression sur les stocks de poissons sauvages. D’autre part, le poisson est légèrement moins gourmand en aliments qu’une poule et beaucoup moins qu’un boeuf.
source
(Un bébé truite lors de l'étape de l'alevinage. Crédit : TruiteService)
De la farine d'insecte et des produits fertilisants à partir de... fientes de mouche
D’habitude nourries avec de la farine de poisson, les truites sont ici alimentées avec de la farine d’insecte, fabriquée grâce à la mouche hermetia illucens. La mouche est elle-même sustentée avec des “coproduits céréaliers peu valorisés”. Pour ce projet, Auchan a travaillé en partenariat avec l’éleveur d’insecte InnovaFeed, le fabricant d’aliments pour poissons Skretting et le pisciculteur Truite Service.
(La mouche hermetia illucens utilisée pour produire la farine d'insecte. Crédit : InnovaFeed)
Entreprise de biotechnologie, InnovaFeed dispose d’un centre de recherche & développement au sein du biocluster Génopole d’Evry (Essonne). Elle produit notamment de la farine d’insecte pour l’alimentation animale mais aussi du produit fertilisant à l’aide des fientes de mouche.
Selon Auchan, c’est la première distribution en France d’une truite “nourrie à l’insecte”. Le poisson sera commercialisé dans 52 magasins, dans le département du Nord et en Ile-de-France. D’ici fin 2019, l’enseigne d’hypermarchés entend en étendre la distribution à toute la France.
"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021