Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

[L’industrie c’est fou] Au Rwanda, Zipline livre sang et médicaments grâce aux drones

Simon Chodorge , , ,

Publié le

Au Rwanda, grâce à un nouveau drone de livraison, la start-up Zipline se targue d’avoir mis en place un système rapide et fiable pour livrer en poches de sang et médicaments les hôpitaux les plus isolés.

[L’industrie c’est fou] Au Rwanda, Zipline livre sang et médicaments grâce aux drones
La start-up Zipline a révélé le 3 avril un nouveau drone de livraison.
© Zipline

La start-up Zipline a révélé le 3 avril un nouveau drone de livraison. Spécialisée dans la livraison de poches de sang et de médicaments, cette entreprise américaine est devenue un acteur majeur de la santé au Rwanda. Alors que de nombreuses entreprises expérimentent l’expédition de colis par drone, quitte à ce que ces derniers finissent par se cogner la tête contre les murs, Zipline se targue d’avoir mis en place un système rapide et fiable pour atteindre les hôpitaux les plus isolés.

Le nouveau drone de Zipline pourra atteindre 128 km/h avec une vitesse de croisière de 101 km/h. Il serait capable de parcourir 160 kilomètres avec une charge de 1,7 kg. Avec son aile fixe, l’engin pourrait voler en haute altitude, par vent fort ou même sous la pluie, selon l’entreprise. Avec ce dernier modèle, la start-up basée à Half Moon Bay en Californie espère se développer à l’international et sur le marché américain.

Zipline a lancé son service de livraison au Rwanda en octobre 2016, en partenariat avec le gouvernement local. A partir d’un unique centre de distribution, les quinze drones de l’entreprise sont en mesure de livrer du sang, du plasma et des plaquettes à vingt et un hôpitaux situés dans la région Ouest du pays.

Zipline a ainsi livré 7 000 poches de sang pour 4 000 vols. L’entreprise estime qu’un tiers de ces vols ont été mis en place en urgence, dans des situations où une vie était en jeu. A l’extérieur de Kigali (capitale du Rwanda), 20% des livraisons de sang seraient ainsi assurées par Zipline.

 

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle