[L'industrie c'est fou] Au Qatar, un stade démontable construit avec des conteneurs

Fabriqué avec 974 conteneurs maritimes, ce stade de foot qatari accueillera le match France - Danemark le 26 novembre et sera démonté à la fin de la Coupe du monde. Une initiative écologique qui ne suffira pas à compenser l'important bilan carbone (et humain) du tournoi.

Partager
[L'industrie c'est fou] Au Qatar, un stade démontable construit avec des conteneurs
La construction de ce stade aurait nécessité 40% d'eau en moins par rapport aux stades classiques.

Logements, micro-usines, piscines ou commerces... Une fois terminée leur première vie dans le secteur maritime, les conteneurs d'aujourd'hui se réinventent, portés par l'essor de projets de recyclage innovants. Au Qatar, ils peuvent même servir à construire un stade de football de 40 000 places ! D'abord nommé Ras Abou Aboud, ce complexe a été rebaptisé Stade 974, une désignation qui renvoie à la fois au nombre de conteneurs utilisés et à l'indicatif téléphonique international du pays. Presque un an après son inauguration pour la Coupe arabe de la Fifa, le bâtiment conçu par le cabinet d’architectes espagnol Fenwick Iribarren va enfin connaître son heure de gloire. Au total, il accueillera sept matchs de la Coupe du monde 2022 dès ce 22 novembre, dont celui opposant la France au Danemark prévu le 26 novembre.

6 500 ouvriers décédés

Grâce à sa proximité avec le port de la capitale, Doha, le Stade 974 a pu facilement se fournir en conteneurs, certains ayant d'ailleurs permis d'acheminer des matériaux de construction nécessaires à l'organisation du tournoi. Selon les architectes, il aurait nécessité 40% d'eau en moins par rapport aux stades classiques. L'espacement entre les sièges aurait été pensé pour privilégier l'aération naturelle et éviter le recours à la climatisation, dont sont équipés les sept autres stades érigés par l'émirat pour cette compétition. Lorsque Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé auront ramené la coupe à la maison, le stade sera démonté afin d'être réinstallé dans un autre pays. La Mauritanie et la Tunisie se seraient déjà montrées intéressées.

S'il convient de saluer cette initiative écologique, il faut également rappeler les craintes des associations environnementales concernant cette Coupe du monde. Le Qatar avait promis en octobre 2018 un « bilan carbone neutre », mais ne semble pas avoir suffisamment investi dans les énergies renouvelables. Par ailleurs, le pays détient le record mondial de rejet de CO2 par habitant dans l’atmosphère, avec 37 tonnes en 2017 contre 11 tonnes environ en France. Au-delà du climat, le bilan humain s'annonce également catastrophique : selon le Guardian, plus de 6 500 ouvriers étrangers sont morts depuis le début des travaux.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS