[L'industrie c'est fou] Au Qatar, un stade démontable construit avec des conteneurs
Fabriqué avec 974 conteneurs maritimes, ce stade de foot qatari accueillera le match France - Danemark le 26 novembre et sera démonté à la fin de la Coupe du monde. Une initiative écologique qui ne suffira pas à compenser l'important bilan carbone (et humain) du tournoi.
Mis à jour
22 novembre 2022
Logements, micro-usines, piscines ou commerces... Une fois terminée leur première vie dans le secteur maritime, les conteneurs d'aujourd'hui se réinventent, portés par l'essor de projets de recyclage innovants. Au Qatar, ils peuvent même servir à construire un stade de football de 40 000 places ! D'abord nommé Ras Abou Aboud, ce complexe a été rebaptisé Stade 974, une désignation qui renvoie à la fois au nombre de conteneurs utilisés et à l'indicatif téléphonique international du pays. Presque un an après son inauguration pour la Coupe arabe de la Fifa, le bâtiment conçu par le cabinet d’architectes espagnol Fenwick Iribarren va enfin connaître son heure de gloire. Au total, il accueillera sept matchs de la Coupe du monde 2022 dès ce 22 novembre, dont celui opposant la France au Danemark prévu le 26 novembre.
6 500 ouvriers décédés
Grâce à sa proximité avec le port de la capitale, Doha, le Stade 974 a pu facilement se fournir en conteneurs, certains ayant d'ailleurs permis d'acheminer des matériaux de construction nécessaires à l'organisation du tournoi. Selon les architectes, il aurait nécessité 40% d'eau en moins par rapport aux stades classiques. L'espacement entre les sièges aurait été pensé pour privilégier l'aération naturelle et éviter le recours à la climatisation, dont sont équipés les sept autres stades érigés par l'émirat pour cette compétition. Lorsque Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé auront ramené la coupe à la maison, le stade sera démonté afin d'être réinstallé dans un autre pays. La Mauritanie et la Tunisie se seraient déjà montrées intéressées.
VOS INDICES
source
S'il convient de saluer cette initiative écologique, il faut également rappeler les craintes des associations environnementales concernant cette Coupe du monde. Le Qatar avait promis en octobre 2018 un « bilan carbone neutre », mais ne semble pas avoir suffisamment investi dans les énergies renouvelables. Par ailleurs, le pays détient le record mondial de rejet de CO2 par habitant dans l’atmosphère, avec 37 tonnes en 2017 contre 11 tonnes environ en France. Au-delà du climat, le bilan humain s'annonce également catastrophique : selon le Guardian, plus de 6 500 ouvriers étrangers sont morts depuis le début des travaux.
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Au Qatar, un stade démontable construit avec des conteneurs
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir