Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

[L'industrie c'est fou] Au Japon, Kit Kat propose des emballages en papier pour origami

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Depuis le mois de septembre, Kit Kat a introduit une innovation au Japon : certaines barres chocolatées sont enveloppées de papier pour origami.

[L'industrie c'est fou] Au Japon, Kit Kat propose des emballages en papier pour origami
Les origami en kit (kat) sont proposés sur cinq goûts best-sellers des Kit Kat version miniature.
© Nestlé Japan

Si vous avez déjà voyagé au Japon, vous connaissez peut-être une des curiosités locales : le goût des biscuits Kit Kat. Wasabi, saké, banane… Les barres chocolatées offrent une myriade de combinaisons inspirées ou vraiment douteuses. Depuis le mois de septembre, la branche japonaise de la marque a déployé une nouveauté qui devrait ravir les amateurs de design industriel : des emballages en papier pour réaliser des origami.

Les origami en kit (kat) sont proposés sur cinq goûts best-sellers des Kit Kat version miniature, dont le goût “original”, matcha et “otona no amasa” qui s’approche du chocolat noir. L’emballage en papier comporte aussi des instructions pour réaliser une grue, l’un des origami les plus célèbres même si le geste demande un peu de technique.

Une économie de 380 tonnes de déchets plastiques chaque année

Un déploiement anecdotique ? Pas tout à fait. Le Japon représente le plus gros marché de la marque. La filiale du groupe Nestlé vend 4 millions de mini-Kit Kat chaque jour au Japon. Et cette mesure devrait réduire de 380 tonnes chaque année les déchets plastiques de l’entreprise.

Régulièrement épinglé par les organisations environnementales, Nestlé a annoncé en décembre la création d’un centre de recherche à Lausanne (Suisse) pour développer de nouveaux emballages durables et recyclables. D’ici à 2025, la marque Kit Kat souhaite passer à 100% d’emballages recyclables ou réutilisables. En 2021, les emballages papier devraient faire leur apparition au Japon sur les tailles normales des biscuits chocolatés.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle