[L’industrie c’est fou] Au Japon, des robots vont remplacer les élèves sur les bancs de l’école

La municipalité japonaise de Kumamoto va expérimenter l’utilisation de robots de téléprésence pour aider les élèves absents à revenir progressivement en classe. Ces derniers pourront contrôler les automates depuis leur domicile grâce à leur ordinateur, et ainsi assister aux cours et échanger avec leurs camarades.

Partager
[L’industrie c’est fou] Au Japon, des robots vont remplacer les élèves sur les bancs de l’école
D’après la mairie de Kumamoto, dans la municipalité, 2 760 élèves d’école élémentaire et de collège ne se sont pas rendus en classe pendant au moins un mois au cours de l’année scolaire 2022.

Combattre l’absentéisme… Avec des robots ! Voici la surprenante idée de la ville de Kumamoto, dans le sud-ouest du Japon. Dans cette municipalité d’environ 740 000 habitants, les élèves absents qui souhaitent revenir sur les bancs de l’école pourront le faire par le biais d’automates pilotés depuis leur logement et destinés à réduire leur anxiété.

D’après le journal japonais Mainichi Shinbun, deux robots de téléprésence d’1 mètre de haut seront mis à disposition des écoles dès le mois de novembre pour un montant d’1,55 million de yen (près de 10 000 euros). Ils seront équipés de micros, de haut-parleurs et de caméras. «En plus de leur permettre de voir les cours, les robots offrent la possibilité aux élèves de se déplacer librement dans l'espace et de communiquer avec les autres à leur guise. Espérons que cela contribuera à réduire les barrières psychologiques des absentéistes», a déclaré un membre du Conseil d’éducation de la ville cité par le Mainichi Shinbun.

Le pays des robots et des hikikomori

D’après la mairie, 2 760 élèves d’école élémentaire et de collège dans la municipalité ne se sont pas rendus en classe pendant au moins un mois au cours de l’année scolaire 2022. Un nombre en augmentation pour la quatrième année consécutive alors qu’on comptait 1 283 absentéistes en 2018. Rien d’étonnant dans le pays des robots qui a vu naître le syndrome du hikikomori - où le fait de s’isoler volontairement chez soi pendant plusieurs mois voire années, pour échapper, généralement, à la brutalité de la société. Au mois de janvier, des assistants d’éducation de la ville de Kumamoto ont aidé à organiser des cours en ligne pour les élèves restés chez eux. L’initiative a reçu de bons retours de leur part. Ils estiment que leur anxiété s'est réduite et que leur estime personnelle s'est améliorée.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS