[L'industrie c'est fou] Au Japon, des casques de protection produits à partir de coquilles Saint-Jacques

Deux entreprises japonaises ont eu l’idée de fabriquer des casques de protection à partir de coquilles Saint-Jacques. Elles permettent au village de Sarufutsu (dans le nord du Japon), qui en a accumulé une grande quantité à la suite de l’arrêt brutal de ses exportations en 2021, de s’en débarrasser tout en les valorisant.

Partager
[L'industrie c'est fou] Au Japon, des casques de protection produits à partir de coquilles Saint-Jacques
Le mélange carbonate de calcium et plastique recyclé servant à la fabrication du Shellmet augmenterait la solidité du casque de 33% par rapport à un casque en plastique neuf.

Après des mois à rester dans sa coquille, le Japon a finalement rouvert ses portes aux visiteurs étrangers en octobre 2022. Et ces derniers voudront peut-être emporter chez eux en souvenir le casque fabriqué justement à partir de coquilles Saint-Jacques et de plastique recyclé de TBWA\Hakuhodo et Koushi Chemical Industry... L’idée de ce Shellmet (un mot-valise composé de coquille et casque en français), comme il a été baptisé, est née en 2021, lorsque les exportations du fruit de mer ont cessé dans le district de Soya (sur l’île d’Hokkaido, au Japon), indique un communiqué de presse de TBWA\Hakuhodo datant du 1er janvier. La région, qui génère 40 000 tonnes de déchets de coquilles par an, craignait de les accumuler et de contaminer de cette façon ses sols.

Des gains sur les émissions de CO2

C’est pour répondre à ce problème que l’agence de publicité TBWA\Hakuhodo, qui a découvert que le composant principal des coquilles Saint-Jacques, le carbonate de calcium, pouvait se recycler et devenir une matière première, a proposé de concevoir un casque upcyclé. L’entreprise Koushi Chemical Industry s’est occupée de la mise au point de l’objet. Grâce à son nouveau matériau composé de coquille et de plastique recyclé appelé «Shellstic», elle affirme que la solidité de son casque est améliorée d’environ 33%. Il réduirait au maximum de 36% les émissions de CO2 par rapport à l’utilisation de plastique neuf.

Les deux sociétés partenaires destinent avant tout leur produit aux 270 pêcheurs de coquilles Saint-Jacques du village de Sarufutsu (où se trouve une grande quantité de déchets) qui portent actuellement des casques en plastique pour se protéger. Mais elle souhaite aussi que les villageois du district de Soya achètent le Shellmet pour se protéger des catastrophes naturelles qui sévissent de plus en plus régulièrement dans le secteur (tremblements de terre, fortes pluies…). Il sera disponible en cinq couleurs (blanc, crème, noir, bleu et rose) et sera commercialisé à partir de mars 2023 au prix de 4 800 yens, soit 33 euros.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS